mardi 8 juin 2010

Cupcakes Citron Meringué (pour Lucie Poum)

Dès que j'ai vu cette recette, j’ai eu envie de la faire !
J’adore les tartes au citron alors le cupcakes revisité façon tarte au citron, il fallait que je le fasse et surtout que je le goute !



Je vous préviens : pour cette recette, il faut prévoir un peu de temps devant vous car elle se réalise en 3 étapes.

1 – Le Lemon curd (peut aussi s’acheter tout prêt)



Ingrédients :
2 œufs + 2 citrons (non traités) + 60g de sucre + 80g de beurre


Prélevez le zeste des 2 citrons avec une râpe puis pressez le jus.


Dans un saladier (verre ou inox), mettez le jus, le zeste, les œufs et le sucre. Mélangez.


Ajoutez le beurre coupé en morceaux puis placez le saladier au bain marie et faites épaissir sans jamais cesser de mélanger. (c’est assez long… muscu des bras garantie !)


Versez le lemon curd dans un bocal en verre, laissez refroidir avant de le fermer et de le placer au réfrigérateur.



2- Les cupcakes



Ingrédients :
180g de sucre + 2 œufs + 100g de beurre fondu + 180g de farine + 1 cuil. à café de bicarbonate de sodium + 1 citron + 10cl de lait + 1 pincée de sel


Mélangez la farine, le zeste du citron, le bicarbonate et le sel.


Dans un second saladier (assez grand) fouettez le sucre avec les œufs puis ajoutez le beurre fondu.


Incorporer le mélange sec dans ce second saladier en alternant avec le lait et le jus de ½ citron jusqu’à l’obtention d’une pate homogène.


Remplissez aux 2/3 les caissettes et faites cuire 20 min à 180°C



Laissez refroidir avant de les napper d’une couche généreuse de Lemon Curd.


3 – La meringue



Ingrédients :
1 blanc d’œuf + 60g de sucre


Faites chauffer le sucre avec 2cl d’eau à110°C. Montez le blanc en neige et réduisez la vitesse au minimum puis versez le sirop bouillant en filet (en évitant les fouets). Puis, continuez de fouetter normalement jusqu’au refroidissement total : aspect onctueux et brillant.


A l’aide d’une spatule, nappez les cupcakes de meringue et formez des petites pointes en tapotant celle-ci doucement.


Dorez la meringue au chalumeau (sans faire bruler la caissette !!)

Et voilà le résultat, je suis plutôt fière de moi !

En version Mini-Cupcakes

Cette super recette est issue du livre : Délicieux cupcakes de Sylvie Ait-Ali et est ma modeste participation au concours de Lucie Poum. : un gateau à la tête de Lily Praline.
Je n'ai aucune chance de gagner mais je joue pour le fun ! :-)

Et croyez moi, c'est super bon !!! Au point d'en devenir mon TOP cupcakes!

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaire(s):

Dual a dit…

Bonjour surfer entre les blogs et je suis dans ton. Je vais laisser un message et je vous souhaite une bonne journée.
Jeu.
http://remenberphoto.blogspot.com

LUCIE POUM a dit…

Bravo c'est super ! Merci pour ta participation

Faustine a dit…

Je suis fan du citron dans les gâteaux. Je me suis trouvé un petit cake bien sympa avec nappage au Starbuck. Depuis, je ne le quitte plus ;)

frootloops a dit…

miam ca donne trop envie

Gaëlle a dit…

Bonjour, ta recette a l'air délicieuse. Je l'ai notée, j'essaierai de la faire bientôt.

Anaïs a dit…

C'est mon dessert préféré la tarte au citron meringué, et c'est encore plus tentant en cupcake !

Stéphanie a dit…

Super !

leo63 a dit…

waou!!! tu as l'air trop doué! yummy!

M. a dit…

Ca donne juste super envie.
Je vais tester ca bien rapidement : )

MissChocoreve a dit…

@toutes : cette recette est à tomber ! ceux qui l'ont goutée m'en ont reclamé de nouveaux !!!
miammm !

sounie a dit…

coucou, tu as gagné les échantillons de parfums sur mon blog ! Envoie-moi vite ton adresse postale ! bises !
http://www.encoresurlenet.fr/2010/06/02/la-gamme-solaire-corine-de-farme-jeu-inside/comment-page-1/#comment-4738

Jennifer - Stylish Clin d'Oeil a dit…

Ils ont l'air bons ces petits cupcakes! et bien meilleurs que ceux qu'on peut voir a Londres: ici, ils sont tous mignons d'apparence, mais ils font tres artificiels, avec plein de couleurs flashy... et au gout.. je les trouves tres écoeurants...

CUPCAKISTA a dit…

Une belle réalisation avec du lemon curd maison que j'adore!

Enregistrer un commentaire