mercredi 22 décembre 2010

Miam de la bûche au chocolat !!!

J'ai choisi cette recette de bûche aux Marrons pour Noel...
Mais je n'aime pas les Marrons !!!
Non, je ne suis pas folle à m'auto priver de bûche !! :-)
J'ai décidé de modifier cette recette pour en faire une bûche au Chocolat !


A l'heure où j'écris cet article, ma bûche n'est pas encore réalisée mais si je suis bien la recette, voici à quoi elle devrait ressembler :


Quoi? Vous aussi vous avez des doutes?
Vous avez raison, je ne ferais surement pas aussi joli que la photo du livre !!!


En parlant du livre, cette recette est extraite de la "Trilogie pour Recevoir" de Guy Demarle, un cadeau de Noel d'il y a quelques années...






Et maintenant, la recette :


1/ Le biscuit leger aux amandes

Préchauffer votre four à 200°C.
Battez 2 oeufs (blanc et jaunes), 2 jaunes d'oeufs et 80g de sucre glace.
Incorporez 30g de farine tamisée (avec mon tamis tout neuf!) avec 30g de poudre d'amande et mélangez.
Battez 2 blancs d'oeufs avec 20g de sucre semoule.
Rassemblez les 2 préparations en mélangeant délicatement.
Versez la préparation dans le moule Demarle "Flexipat" (j'ai de la chance, je l'ai) mais un cadre à patisserie peut également faire l'affaire.
Faites cuire 8 à 10 min à 200°C puis démoulez dès la sortie du four.

2 / La crème de marrons au chocolat

C'est ici que je vais adapter !
Faites fondre 250g de chocolat et mélangez avec 100g de beurre ramolli et mélangez pour rendre la crème onctueuse.
(Pour la version au marrons, il faut 100g de chocolat et 250g de crème de marrons)

3 / Préparation du sirop aromatisé

Portez à ébullition 7cl d'eau et 75g de sucre puis laissez refroidir.
Ajoutez 20g de cognac dans le sirop froid (ou un autre alcool, pour moi ce sera du rhum)

4 / Le Montage

Imbibez le biscuit avec le sirop avec l'aide d'un pinceau.
Répartissez 250g de crème et roulez le biscuit sur lui même en serrant bien puis étalez le restant de crème sur la surface roulée. Placez ensuite au réfrigérateur de 2 à 3 heures.

5 / Le glaçage

Portez à ébullition 9cl de crème liquide avec 10g de glucose (ou 10g de sucre).
Coupez 100g de chocolat en petits morceaux puis versez la préparation dessus pour le faire fondre et mélangez.
Ajoutez 30g de lait afin de diluer le glaçage.
Glaçez la surface de la bûche avant de servir.

Croisez les doigts pour moi afin que ce soit réussi !!!

Et vous, quel sera votre dessert à Noel ?




Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaire(s):

I-wanna-be-a-princess a dit…

Mioum! Je croiserai les doigts!

Moi, je fais des fondants au chocolat! ^^

Bizouilles

Tamagochan a dit…

Moi j'aime pô le chocolat, mais par contre, les marrons.... Aaaaargh, ça me rend diiiingue!!!!

Aurélie a dit…

Miam! J'arrive je fais Noël avec toi! ;)

Faustine a dit…

Roooo, ça donne envie. Tu nous montreras une photo de ta vraie buche ?

cleopat a dit…

je pense que je ferai une omelette norvégienne mais rien de sûr!

Gwen a dit…

ce sera une bûche au marrons meringué! ^^

Elizabeth a dit…

J'aimerais faire des crèmes brûlées pour Noël... j'ai fait un essai, complètement loupé... reste plus qu'à recommencer pour comprendre !

paristempslibre a dit…

alors reussie?
plein de bises et tres bonnes fetes
xo

MissChocoreve a dit…

@iwannabeaprincess : miam des fondants! merci de croiser les doigts!
@Tamagochan : mais tu vas finir par aimer le chocolat, crois moi ;)
@Aurélie : ca marche !!
@Faustine : oui si elle n'est pas affreuse !! :)
@Elizabeth : je fais bien les cremes brulées... c'est un peu tard pour faire un article pour t'expliquer pour noel mais je le ferais bientot alors :)
@paristempslibre : je la fais ce soir...
@toutes : joyeuses fêtes !!!

Enregistrer un commentaire