mardi 7 décembre 2010

Mon Ile... au chocolat !

Il y a quelques jours, au restaurant, j'ai commandé en dessert un café gourmand.

En ce moment je suis souvent déçue des cafés gourmands et je l'ai été cette
fois encore...
Il était composé d'un micro part de tarte au citron, d'une mini crème mal brulée et d'une ile flottante...

Le tout sans aucun gout...bref, un dessert industriel comme je ne les aime pas !!

Le lendemain de cette déception, j'ai décidé de me lancer dans ma première ile flottante : Une ile en chocolat !



Cette recette est issue du livre "Chocolat".

Pour 4 personnes, il vous faudra :
70g de chocolat
1 litre de lait entier
5 oeufs
160g de sucre
Du cacao amer
1 pincée de sel

Faites bouillir 50cl de lait dans une casserole.
Pendant ce temps, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes (vous aurez besoin d'utiliser que 3 blancs par la suite).
Fouettez les 5 jaunes avec 120g de sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et versez le lait bouillant dessus.

Reversez le tout dans la casserole et faites cuire entre 8 et 10 minutes à feu doux en remuant délicatement avec une spatule jusqu'à ce que la crème épaississe.

Hors du feu, ajoutez les carrés de chocolat et une cuillère à café de cacao amer et tranvasez dans votre plat du départ puis fouettez vivement quelques minutes avant de laisser refroidir.

Mettez le reste du lait et 10cl d'eau à frémir dans une casserole.
Fouettez très fermement les 3 blancs d'oeufs avec le sel et ajoutez 40g de sucre vers la fin et fouettez de nouveau 1min.

Maintenant, passons à l'étape la plus délicate : Formez des quenelles de blanc en neige avec 2 cuillères et mettez les à pocher dans le lait frémissant entre 1 et 2min. N'oubliez pas de les retourner à mi cuisson.
Ensuite égouttez les sur un papier absorbant et laissez les refroidir quelques minutes.

Répartissez la crème au chocolat dans les coupelles et les déposez les blancs en neige dessus sans oublier de soupoudre de cacao !!

Puis vous pouvez déguster votre ile qui flotte sur une mer chocolatée !!



Mon auto critique : j'ai eu les yeux plus gros que le ventre et je n'ai pas réussir à finir toute la crème au chocolat... il faut donc en mettre moins...!!

Et vous, vous avez déjà fait des Iles flottantes?

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaire(s):

nonotiteblonde56 a dit…

ma première ile flottante date il y a environ 1 mois ... chéri qui n'en rafolle pas d'ahbitude en a manger 3 en 2 jours alors que je n'en avais fait que 4 !!!! mais bon à le voir se régaler je pouvais pas lui refuser ^^

j pensais que ça allait etre dur et c'était facile comme tout!
ton île au chocolat me tente bien!

Gwen a dit…

oui mais des basiques! parce que j'adore la crème anglaise!

I-wanna-be-a-princess a dit…

ça a l'air super bon!!!

Tamagochan a dit…

J'en ai jamais fait mais j'en prend souvent au resto (à la crème anglaise, vu que le choco s'est pas trop mon truc!) Et je suis super cliente de cafés gourmand aussi! J'adore l'idée de goûter plusieurs petites spécialités plutôt qu'un gros dessert. Mais comme tu dis, si on a parfois de bonnes surprises, parfois c'est l'inverse...

LMO a dit…

Ca a l'air bien bon quand même! :)

cleopat a dit…

original sur lit de chocolat
mima!

Aurélie a dit…

Mon père adore les iles flottantes et je lui en ai déjà fait! Mais celle-là, je la garde pour moi! ;)

La souris coquette a dit…

Elle a l'air sublime!! Je vais tester miam miam!!

Hanae a dit…

j'ai testé il y a quelques mois mais je les ai faites cuire à l'eau bouillante et trop! Du coup elles etaient toutes mirikiki! Les tiennes à l'oeil ont l'air succulantes! Bravo!

MissChocoreve a dit…

@toutes : j'ai oublié de vous dire qu'il fallait la laisser refroidir au réfrigérateur avant de déguster...
@nonotiteblonde : teste et tu me diras :)
@Gwen : je ferais une classique la prochaine fois !
@iwannabeaprincess : et oui...
@Tamagochan : j'ai retenté le café gourmand hier soir et je n'ai pas été déçue cette fois !!
@LMO : et délicieux aussi!
@Aurélie : pourquoi ne pas la faire pour ton père aussi?
@Lasouriscoquette : tu me diras ton avis apres?
@Hanae : tu n'as plus qu'à tester ma recette :)

Pinassotte a dit…

Pas assez talentueuse culinairement parlant pour réussir ce genre de prouesses ! et bouhbouhbouh je n'ai pas le droit de manger de chocolat c'est horrible mais c'est comme ça ! mais ça donne envie c'est si joli :)

hanae a dit…

Je compte bien la tester! Par contre la creme ca fait genre danette ou c'est beaucoup plus liquide?
Et sinon tu as vu la bonne nouvelle pour toi sur le site de Khaliajade?

Milie a dit…

ça doit être délicieux !

MissChocoreve a dit…

@pinassotte : je ne suis pas d'accord! c'est tres facile à faire!!
@Hanae : la crème n'était pas épaisse comme une danette mais plutot comme une creme anglaise mais...au chocolat!
@Milie: et oui... :)

Enregistrer un commentaire