mardi 8 février 2011

Mon Rituel du Hammam

Je suis sûre que vous êtes (presque) toutes déjà allées dans un Hammam.




Le Hammam, je rappelle, est un bain de vapeur à 50°C saturé à 100% d'humidité dont les bienfaits sont multiples : détox, parfait contre le rhume, excellent pour relaxer et détendre les muscles, selon wikipédia, il ferait même maigrir !

Mais Respectez vous le "Rituel du Hammam" ?




Vous pouvez réserver votre rituel directement au Hammam mais vous pouvez également le faire vous même en apportant vos produits (c'est plus économique!!).

C'est ce que je fais en général...

Voici mon rituel :

Pour passer une après midi de détente (mais de laquelle vous allez rentrer claquée), il faut :
- Une ou plusieurs copines ou un Amoureux (possible uniquement dans les hammams mixte ou à certains horaires)
- Un gant de crin (aussi appellé Loofa)
- Du savon noir
- Du Rassoul

La séance doit toujours commencer par une douche tiède avant de s'inprégner de la chaleur du Hammam.

Le premier passage dans la vapeur doit être assez bref : entre 5 et 10 minutes.
En effet, au bout de cette première période d'adaptation, il est nécessaire d'aller se rafraichir sous une douche bien froide cette fois.

Vous pouvez ensuite retourner vous reposer et papoter dans le Hammam pendant une période un petit peu plus longue (15/20 minutes) avant de retourner sous la douche.

Vos pores sont dilatés...(c'est pas très sexy comme phrase, je vous l'accorde!)
Il est temps de s'enduire de savon noir, de la tête au pied, y compris les cheveux.
(Attention, cela peut piquer sur le visage).


Le savon noir est d'origine marocaine et est 100% naturel : c'est un mélange d'huile et d'olives noires qui lui donne une odeur bien particulière mais que j'aime beaucoup.

Après avoir laissé poser au moins 20 minutes, il est temps de procéder au gommage...

C'est là que la copine pourra également être utile (en général, l'amoureux est moins réceptif à cette demande!)

Hop Hop, on gomme énergiquement toutes les peaux mortes pour avoir une peau toute douce !

Et on file sous la douche sous enlever le savon puis de retourner s'inpréger de cette chaleur si bénéfique en hiver !

Il est possible de s'alonger sur les "tables" de pierre pour se chauffer le dos...
Ou de se baigner dans les bassins d'eau froide (si le hammam en dispose...) et de changer de salle, souvent les Hammams ont une seconde salle plus chaude.

Par contre, il est conseillé de ne jamais excéder un temps de 35 minutes par passage dans la vapeur.

Comme c'est agréable de toucher sa peau toute douce...

Maintenant la seconde étape - que l'on oublie souvent - c'est l'enveloppement au Rassoul.


Le rassoul  vient de l'arabe "rassala" qui signifie "laver". C'est une argile minérale qu'il faut dilluer avec de l'eau avant de l'appliquer pour en faire une pâte épaisse.
Il peut également s'utiliser aussi bien sur le visage, le corps et les cheveux.

Son rôle : purifier, absorber les excès de sébum et vous débarasser des impuretés.

Après application, il faut laisser poser entre 10 et 20 minutes avant de rincer.

Ensuite, il est temps de faire une petite pause dans la salle de détente, de s'envelopper dans son peignoir et de s'allonger en buvant un bon thé à la menthe bien chaud et quelques quartiers d'orange un bon magasine à la main ou de fermer les yeux et faire une petite sieste.

Et là, c'est le bonheur !

Et vous, vous aimez les après midi au Hammam ?
Votre rituel est différent ?


Rappel : Pour participer au concours Spécial St Valentin, c'est ici


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaire(s):

lexou a dit…

J'suis interdite de hammam, a cause de l'asthme, j'suis dég!!!

Le Journal de Chrys a dit…

Oui, j'ai fait plusieurs hammans. Par contre pas d'enveloppement au rassoul.

Gwen a dit…

je n'y suis jamais aller! mais tout ce que tu décris m'a donné envie ^^

Tamagochan a dit…

OOOhhh, merveille de merveille!!!
C'est vraiment la saison pour ce plaisir en plus!

Aurélie a dit…

Je ne l'ai fait qu'une fois mais c'était un peu différent. Hammam, douche, gommage, sauna, massage, sauna.
J' y retourne dans 2 semaines, j'ai hâte.

cleopat a dit…

jamais essayé! dommage!
un moment de détente et de bien être très agréable !

MissChocoreve a dit…

@lexou : c'est dommage... et le sauna tu peux?
@chrys : faut que tu y retournes pour tester :)
@gwen : c'est tres agréable...
@tamagochan : hooo oui c'est le moment d'aller a chaud!!
@Aurélie : bonne séance alors pour dans 2 semaines!
@Cleopat : y'a plus qu'à !!

Marie M. a dit…

Moi la provinciale... mais tu vas où pour faire ça avec tes propres produits??? En tt cas j'ai essayé dans ma salle de bains mais... ça caille de trop !

Pinassotte a dit…

Haaaa mais quel article j'en suis toute retournée, je m'y voyais et fiel !!! je suis devant mon évier à faire la vaisselle :( merci tu viens de me faire rêver !! Bizz

Tinky a dit…

Oui t'as raison le hamman c'est vraiment génial !
J'ai eu une période où j'y allais tout le temps puis j'ai un peu arrêté, mais tu m'as donné envie d'y retourner.
En plus, à force d'y aller souvent, j'ai remarqué que j'avais une plus jolie peau.

paristempslibre a dit…

je ne connaissais pas le rassoul!
plein de bises
a bientot

SpassionGirl a dit…

Le rassoul, je n'y pense jamais... Mais dis-moi tu aurais une bonne adresse de Hammam à partager?

Faustine a dit…

Je me ferais bien un petit hammam là, tout de suite ^^

MissChocoreve a dit…

@Marie : dans ta salle de bain, cela ne va pas etre évident pour la vapeur. il faut aller dans des vrais hammam et tu peux rapporter tes produits.
@pinassotte : hoo je suis touchée de ton commentaire!
@tinky : tu as raison c'est super bon pour la peau
@paristempslibre : ravie de d'avoir fait découvrir le rassoul
@Spassiongirl : où habites tu que je regarde ça?
@Faustine : en lisant ton commentaire ce midi je serais bien partie du boulot pour y aller moi aussi!!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

le gant pour le corps est le gant kessah (différentes possibilités de l'écrire), le loofah est pour le visage; on ne met pas de savon noir sur le visage s'il est parfumé (sinon ça pique); le savon noir se pose 10 minutes, ce n'est pas un masque... bon hammam à toutes et tous

Enregistrer un commentaire