mardi 14 juin 2011

Ramsès au pays des points-virgules

Quand Pierre Thiry m'a proposé de m'envoyer son livre afin que je partage mon avis sur "cette fiction pour tous lecteurs de dix à cent-dix ans", j'ai tout de suite accepté.

Notamment par curiosité car ce livre ne ressemble en rien aux livres habituels...

Rien que le titre surprend !

 ?!; "Ramsès au pays des points-virgules" ;!?


J'ai eu la bonne surprise de recevoir mon livre rapidement et de plus dédicacé (et même illustré avec Le chat de l'histoire !)

Pour vous faire une idée de l'univers particulier de ce conte fantastique, je vous laise lire la Quatrième de couverture :

"Quelques jours avant Noël, Alice discute avec son oncle Sigismond, un bouquiniste érudit. Elle se moque de lui car il ne connait même pas J.-K. Rowling l'auteur d'Harry Potter.
Elle évoque un roman qui aurait été écrit par un certain Jérôme Boisseau : «Ramsès au pays des points-virgules».
L’oncle Sigismond, n’en a jamais entendu parler. Osera-t-il avouer à sa nièce qu’il existe des écrivains dont il ignore tout ? Ce roman, ce romancier existent-ils ? Que raconte Ramsès au pays des points-virgules ? Qui en est le véritable auteur ? Qui est le Ramsès dont il est ici question ? Les réponses à toutes ces interrogations seront elles dans ce livre ?
Ce volume s’adresse à tous les lecteurs de dix à cent-dix ans. On y arpentera les méandres mystérieux du chateau de Baskerville, on y croisera Charles Hockolmess, le chat noir qui cite sans cesse Jean de La Fontaine.
 On y découvrira que le lecteur autant que l'auteur ont chacun leur rôle à jouer dans la naissance d'un livre. C'est particulièrerement le cas de ce livre où le lecteur est invité à mettre son grain de sel."


Mon avis ?

Effectivement, c'est surprenant !
L'histoire et les personnages sont tout simplement hallucinants !
On se demande dans quelle monde nous sommes en lisant ce livre !

Les références sont nombreuses, on y retrouve Ramses II, Sisi, le lapin, Alice...
Cela fait vraiment bizarre de voir ces personnages mélangés dans la même histoire.

Mais cela m'a amusée de découvrir cette aventure délirante et j'étais impatiente de savoir jusqu'où l'auteur allait nous emmener !

D'ailleurs le dernier chapitre est à rédiger par le lecteur...mais j'ai trouvé la fin suffisante comme elle était et qu'il n'était pas nécessaire d'en rajouter.

Je comprendrais que l'on ne puisse pas aimer ce livre qui sort des sentiers battus et que l'on puisse le trouver décousu.

Pour ma part, mon âme d'enfant a été conquise par ce livre si différent !

Vous pouvez retrouver l'univers du livre et des infos sur ce site.

Merci à Pierre Thiry pour cette amusante découverte!

Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaire(s):

My Little Discoveries a dit…

Voilà un livre qui a l'air original! C'est bien parfois de lire des histoires qui ne ressemblent à aucune autre ;o)

Aurélie a dit…

Tu es la deuxième à en parler et à me donner très envie! A noter d’urgence!

Aurélia a dit…

Va voir sur mon blog mon dernier article (lilidolls dans ma boite au lettre) si tu as le temps :)
Merci encore!

Faust'in a dit…

Pierre, si tu m'entends, dis moi où me procurer ton livre sur Bordeaux ??? Il est introuvable... Merci ^^
Oui, ce livre me tente énormément, mais je n'arrive pas à mettre la main dessus... Grrr

Pierre Thiry a dit…

Fichtre... Aucun «Ramsès au pays des points-virgules» à Bordeaux vraiment ?
Il peut être commandé dans toutes les bonnes librairies (exceptée la FNAC qui n'est pourtant pas en principe une mauvaise librairie) en donnant les références suivantes: «Ramsès au pays des points-virgules», auteur : Pierre Thiry, éditeur : «Books on Demand» ISBN 978-2-8106-1517-9, Couverture souple, 184 Pages.
Il est également disponible d'un clic de souris sur la plupart des sites de vente en ligne : amazon, priceminister, chapitre.com, alapage, etc.

MissChocoreve a dit…

@my little discoveries : oui ca change !
@Aurélie : tu n'as plus qu'à le lire :)
@Aurélie : merci bcp ! c'est tres sympa !
@faustin : j'ai hate de lire ton avis!
@pierre thiry : encore merci !

Faust'in a dit…

Elle sera en ligne demain ...

Enregistrer un commentaire