vendredi 2 septembre 2011

Le roi des phares : Cordouan

Situé à 7 kms de la côte, à l'embouchure de l'estuaire de la Gironde c'est le plus ancien phare encore en activité.

D'ailleurs cette année, il fête ces 400 ans !

Le phare a été entièrement restauré et il est visitable en été...

Me voilà ainsi arrivée au pied de ses 68 mètres !


Et prête à monter les 301 marches pour atteindre le balcon de la lanterne !


Finalement ce n'est pas difficile du tout car il y a des palliers intermédiaires...

Pendant notre montée on peut donc découvrir "l'appartement du Roi", "la chapelle", "la salle des Girondins" et des palliers "vides" où l'on peut admirer la vue sur le littoral.






J'ai été très surprise de voir une chapelle dans un phare !

Avant ma visite, moi qui m'imaginais que l'intérieur serait moche...je m'étais bien trompée !!


J'ai d'ailleurs appris que des mariages y étaient célébrés, cela doit être super chouette !

Ha...une ancienne ampoule...(plutôt impressionnante) c'est signe que j'approche de la lanterne...
Me voici tout en haut...
Si vous avez le vertige, mieux vaut s'abstenir !


La vue sur l'estuaire et sur la côte charentaise est magnifique...


Je suis restée là un bon moment à admirer également l'île "sans nom" (retrouvez mes photos ici) !


Et vous, cela vous plairait de visiter un phare ? (ou même d'y dormir ?)


Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaire(s):

la bande à Jules a dit…

oh c'est drôle en vacances pas très loin je voulais justement le visiter mais finalement on n'a pas pu le faire... il est vraiment magnifique !!!!

Urban Wasabi a dit…

Magnifique !
Bonne rentrée miss Choco :)

nath a dit…

Moi aussi j'ai visité des phares...
Le phare de Cordouan est un des plus magnifiques, d'ailleurs, il est classé monument historique!

Patrick a dit…

Je ne connaissais pas, bel article.

Justine de L'atelier Douceur a dit…

tu as du trop te régaler !
maintenant la rentrée mais motivée !
bisous bisous miss !

Justine

Aizen a dit…

j'aime les phares et sa symbolique...et celui là, whaaa mais qu'est ce qu'il est beau! ça semble étriqué de loin, mais en fait, il y a quand même un peu de place quand on voit les photos faites en intérieur!
400 ans c'est honorable pour Cordouan. Et sa chapelle...c'est magnifique!

Marjo a dit…

Wahou, quel joli phare ! Je n'en ai jamais visité mais celui-ci me donne envie de tenter l'expérience !

Faust'in a dit…

J'adore les phares et un de mes rêves les plus anciens est justement d'y dormir par un soir de tempête. Mais pas toute seule, hein ! ^^ Et sinon, promis, je répond à ton mail. Je manque à tous mes devoirs en ce moment ...

paristempslibre a dit…

oh sublimes photos!

Aurélie a dit…

Je suis une totale fan des phares et mon rêve est de rentrer dans tous ceux qui croiseront mon chemin!

MissChocoreve a dit…

@la bande à jules : je n'aurai jamais cru l'intérieur si joli !
@urban wasabi : merci !
@nath : tu m'apprends quelque chose!
@patrick : merci et bienvenue sur mon blog!
@aizen : oui finalement l'intérieur est assez grand !
@marjo : :)
@faust'in : c'est une surprise que pourrait t'organiser ton mari une nuit dans un phare!! (glisse lui l'idée :))
@paristempslibre : merci !
@aurélie : tu en as deja visité?

Aurélie a dit…

Oui, celui de cap fréhel : http://lalydo.wordpress.com/2010/08/11/balade-en-bretagne-le-cap-frehel/

Isabelle a dit…

Mince, je cherchais une astuce pour dormir à Cordouan mais seulement un rêve dans un commentaire...pourtant je sais qu'il y a des chambres dans la couronne...il paraît qu'un gîte pour accueillir les visiteurs 1 ou plusieurs nuits est à l'étude...j'adore les phares moi aussi et j'en ai visité quelques uns et approché ceux qui ne se visitent pas...en fait j'ai tendance à choisir mes lieux de vacances par rapport aux phares qui s'y trouvent...En juillet, si mes projets se concrétisent, j'irai à nouveau voir Cordouan (que j'ai découvert un peu avant les années 2000 dans "La traversée du phare" et "Les inséparables" de Thierry Redler , 2 magnifiques téléfilms que je recommande ) que j'ai visité en juillet 2011, il faudrait que je me renseigne sur la véracité de ce projet de gîte...
Meilleurs vœux à tous les admirateurs de Cordouan!

Enregistrer un commentaire