jeudi 8 septembre 2011

Noms de Villas ou la chronique d'une rêveuse

Au bord de la mer, j'aime regarder les différentes appelations choisies par leurs propriétaires...

Cette mosaique regroupe plus de 130 noms de villas différents.

(cliquez pour agrandir)

Cela me laisse songeuse et je me mets à Rêver au nom de la villa de mes Rêves...

En faisant cette série de photos, j'ai vite remarqué qu'il était facile de les classer...

Il y a :

Enormément de prénoms : Paola, Marianne, Marie Félicie, Ginette (!), Bernard, Nelly, Valentine, Elise, Florence, Doris, Cendrillon, Vincent, Felix, Louise, Mireille...

Beaucoup de noms en rapport avec la Mer : La plage, La Conche, L'Océane, Blanche Ecume, Côte Ouest, La Grande Côte, Rose des Sables, Le Roulis, Les Algues, Les Rochers, Thalassa, Falaise, Chalet de l'Océan

Quelques noms en rapport avec le Vent : Eole, Les Quatre vents, Coupe Vent, Coup de Vent, Le vent des Iles, Fauche le vent

Les Rêveries : Rêve, Notre rêve, Rêve d'été

Les pierres précieuses: Diamant, Emeraude

Des oiseaux : Les Goelands, Roche aux Mouette, Fauvette

Des Fleurs et plantes : Marguerite, Paquerette, Mimosa, Les figuiers, Les bruyères, Cottage Fleuri

De la mythologie : Neptune, Nérée, Morphée

Par contre je n'ai photographié qu'un seul nom gourmand : La mignardise

Parmi les inclassables, j'ai aimé : Le Charme, Mon plaisir, Espérance, Coup de Coeur, Surprise, Cousins Cousines, Chanson d'Eté, Au clair de Lune, Arc en ciel.

J'ai été surprise en découvrant ce manque d'inspiration : "Sans Nom" !
Fallait le pour faire appeler sa maison ainsi !


Ma rêverie n'est pas terminée car je n'ai pas choisi LE nom que je préfère...

Mais vous pourrez le deviner facilement : j'ai un faible pour "les rêveries" !!


Et vous, quel est le nom que vous choisiriez ?



Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaire(s):

Bunny Kokeshi a dit…

Liberté ;-)

Galinette Dezailes a dit…

Je n'y ai jamais pensé, je dois bien l'avouer.
Du coup là, je suis un peu prise au dépourvu et je ne saurais pas quoi choisir.

Par contre, je trouve ton initiative de prendre tous ces nom de villas en photo vraiment très chouette! :)

I-wanna-be-a-princess a dit…

Je n'aime pas du tout qu'on donne des noms aux maison en fait... Je trouve ça un peu cucul voire ringard. :$
Mais sinon, je trouve ça sympa que tu aies tout répertorié et photographié ! ;)

Miss CZ a dit…

cet été on s'est baladé avec soeurette dans la ville d'hiver d'Arcachon, des demeures plus somptueuses les unes que les autres, et chacune avec un nom
on s'est posé la même question que toi : quel nom donnerait on à notre maison

au final au a opté pour "endetté" pour pouvoir payer sa maison humour

LMO a dit…

J4dorerais avoir une villa à nommer, moi aussi! :)

La Journaliste IT Pink et Green a dit…

Quel boulot, j'adore la photo !
Et j'aime bien les maisons avec des noms, quand je partais en vacances gamine on allait souvent au bord de la mer en Belgique. Je me rappelle très bien où je me suis cassée le bras : on logeait à Simala !

Sinon j'aime bien Cousin Cousine dans ta liste. Et je donnerais volontiers quelque chose de gai et frais, comme L'Oasis ou La Source.

nenetterory a dit…

Ton article est super intéressant (fallait y penser ) Merci ♥
Alors la villa "Ginette" n'a pas ma préférence..Mais c'est sûrement "Mr Ginette "qui a dédicacé la villa à sa douce...alors c trop mimi :)
et merci pour les photos :)
Habitant près de la mer , il y a beaucoup de villas , de maisons ou même des petites "cabines" portant des noms..si un jour j'avais ma petite maison à Tahiti ou Bora Bora, et si je devais lui donner un nom je l'appellerai "L'aboutissement de notre Vie "
Oui il y a beaucoup de si..:p
Merci Miss ♥

Hanae a dit…

par curiosité je regarde beaucoup le nom des maisons! J'aime beaucoup tout ce qui ce rapporte à la nature ou au chimere.
Je m'amuse aussi à regarder le nom des bateaux.

chocoladdict a dit…

super idée de photographier tous ces noms! ...par contre si j'avais une maison pas sûre que je lui donnerai un nom ..

MissChocoreve a dit…

@bunny : c'est un très bon choix!
@galinette : merci beaucoup !
@iwannabeaprincess : ha tu trouves ça ringard?
@missCZ : endetté ! pas mal lol :)
tu as eu la meme reflexion que moi cet été (il y a quelques photos prises à Arcachon en plus!)
@LMO : tu choisirais quel nom?
@lajournalisteITpinketgreen : merci bcp ! la source c'est sympa je trouve !
@nenetterory : dis tu m'inviteras dans ta petite maison "l'aboutissement de notre vie" ?
@Hanae : tiens, les bateaux...je n'y avais pas pensé !
@Chocoladdict : merci bcp ! Cela faisait un moment que j'avais cette idée en tête...

I-wanna-be-a-princess a dit…

Ben oui, ici, ce sont souvent des vieux qui donnent un nom à leur maison. ;) Maintenant, chacun ses goûts ! J'ai toujours détesté ça donc je ne suis peut-être pas objective ! ;)

MissChocoreve a dit…

@Iwannabeaprincess : oui chacun ses gouts, il n'y a pas de pb à ca :)

paristempslibre a dit…

Tres joli post
Xo

Aurélie a dit…

Je crois que j'aurais énormément de mal à donner un nom!

MissChocoreve a dit…

@aurélie : tu aurais du mal à n'en choisir qu'un?

Aurélie a dit…

A n'en choisir qu'un et surtout un qui lui corresponde! Quand on donne un nom à une maison, il faut qu'elle reflète en quelque sorte son "âme", non?

Faust'in a dit…

Je l'appellerai "?", comme le nom d'une maison que j'ai vu hier dans le village de pêcheur du village de l'Herbe, au Cap-Ferret :-)

CarlosOlivera a dit…

Yo estaba muy contento de haber encontrado este sitio. Quería darle las gracias por este excelente post. Definitivamente disfrutamos de cada poco de ella y tengo que bookmarked de revisar cosas nuevas que publique en el futuro

Alquiler casa Costa Dorada

mia trentequatre a dit…

La mienne se nomme : la Maracujà ( en créole: fruit de la passion )

Gabriel Meunier a dit…

chouette travail ! ce thème est passionnant. Je fais des recherches aussi là dessus ; petite publication au bout.
Mais c'est vrai qu'il faut essayer de prendre un peu de hauteur (je ne dis pas cela avec condescendance !) par ex comparer le Nord (Nos peines, mon rêve...) avec la Normandie (villas machin) est édifiant. Aussi pourquoi ces noms (comme les meubles en bois) ne sont plus en vogue...
Nous habitions autrefois (lorsque j'étais "jeune") une assez grande villa (on était nombreux) et mon père était surnommé le "Père Ours" (se fichant des apparences). Du coup mes parents avaient nommé cette maison l'Oursière...
Bon vents
http://www.galerimaginaire.org

Enregistrer un commentaire