jeudi 15 décembre 2011

Interview de Mélanie, créatrice de (Oh la la !)

Ce n'est pas la première fois que je vous parle de cette marque de bijoux...

Mais quand j'aime je suis comme ça !

Je suis toujours aussi fan de mon collier Nuage et depuis quelques jours il y a un nouveau venu autour de mon cou !

J'ai eu la chance de gagner le bijou de mon choix lors de l'anniversaire de blog de Maman@home.

J'ai craqué pour un bijou de la nouvelle collection "Les Mots" que j'avais déjà repéré...

Il s'agit du collier Carpe Diem.    



Le clip de cette collection vient de sortir, je vous invite à le découvrir... Il respire la bonne humeur !




Il est chouette n'est-ce pas ?

A cette occasion, j'ai demandé à la talentueuse créatrice de ce marque Mélanie de répondre à quelques questions :

D’où t’es venue l’idée de créer des bijoux ?
Tout bêtement à cause d'une frustration : il y a quelques années de cela, j'ai craqué sur une sublime paire de boucles d'oreilles à Londres. Or je n'avais jamais eu les oreilles percées. Très raisonnable, j'ai laissé la paire dans le magasin en me jurant de me faire percer les oreilles de retour à Paris, et de reproduire à l'identique moi-même ces boucles. C'est ce que j'ai fait, et au delà de cette paire (que j'ai d'ailleurs tout de suite offert à ma mère), je me suis vite rendue compte que créer de toute pièce ses propres bijoux apportait un sentiment d'épanouissement que je n'avais jamais eu dans le monde du travail en entreprise. Hop, OH LA LA est née !


Comment as-tu choisi le nom (oh la la !) ?
Le nom de ma marque a été comme une évidence : je voulais un nom court, simple à mémoriser, compréhensible et prononçable par tout le monde, même des étranger. OH LA LA est une interjection que je prononce un nombre incalculable de fois par jour ! C'est "so frenchy" et très mignon, avec une touche d'humour. C'est ce que je souhaitais pour ma marque.


Où puises-tu ton inspiration ?
J'aime beaucoup le travail de certains artistes, Serge Thoraval par exemple en bijouterie. La parisienne est une source d'inspiration inépuisable. Je suis capable de rater ma station de métro car je reste bloquée sur un visage, une personnalité assise en face de moi. Je suis aussi souvent attirée par les choses simples, légères. J'adore les clips de Vanessa Bruno pour présenter ses collections. Enfin, je ne peux pas créer sans musique. Je peux vous dire exactement sur quel morceau tel ou tel bijou a été pensé. Ce n'est pas non plus innocent si certains des colliers de la collection "Les Mots" sont en fait des bouts de chansons... Mais à ce niveau, mes goûts sont très éclectiques !


La nouvelle collection « Les mots » est plutôt différente de ta collection permanente, est ce une nouvelle orientation ?
Cette collection est plutôt une autre facette de OH LA LA. Comme beaucoup de femmes je pense, j'ai plusieurs penchants, parfois contradictoires. Mon côté sage et rangé se sent parfois bousculé par des envies moins conventionnelles. Cette collection, je l'avais en tête depuis le début d'OH LA LA. J'ai d'ailleurs toujours défini OH LA LA comme une marque de "bijoux expressifs". J'aime les mots, les phrases, et le sens qui s'en dégage. J'ai longtemps hésité à me faire un tatouage, mais pour le coup, mon côté "froussarde-indécise-peu téméraire-restons sage" a repris le dessus. Porter du sens sur soi, sans que cela soit définitif (souvent, femme change...), c'est exactement ce que je recherchais. Du coup, j'offre la possibilité à d'autres de pouvoir s'exprimer et faire passer un message, en personnalisant ses plaques.
Je garderai toujours 2 collections : une plus esthétique, avec des formes féminines, tendances et simples, l'autre plus porteuse de sens, unisexe et brute.


Peux-tu nous expliquer rapidement les différentes étapes dela création de tes bijoux ?
Il y a d'abord chez moi un griffonage sur un bout de papier. Je ne laisse jamais passer l'inspiration de peur de ne pas la retrouver. Je note tout ce qui me passe par la tête, j'ai toujours un carnet sur moi.
Après un temps de réflexion, je réalise un dessin plus précis et technique.

Ensuite vient la réalisation : pour moi c'est surtout de la découpe dans des plaques de métaux. Scié à la main, puis émerisé, poli ou brossé, le métal peut aussi être frappé. Le temps de fabrication varie beaucoup d'un bijou à l'autre.

Enfin vient le montage, le choix de ce qui va aller autour. Enfin, je porte toujours mes bijoux moi-même quelques jours pour les tester, et voir les réactions autour de moi.


Si tu ne devais en choisir qu’un, quel serait ton bijou (oh la la !) préféré ?
Mon bijou OH LA LA préféré est une pièce unique, et c'est moi qui la porte ;-) Elle est unique pour moi car c'est une bague fabriquée à l'autre bout du monde, à 4 mains avec mon homme, et qui porte bien entendu un message... mais à l'intérieur car celui-ci n'est que pour moi !


Quels sont tes projets et rêves pour (Oh la la !) ?
J'aimerais bien ouvrir d'autres boutiques en province et à l'étranger. Je souhaite aussi continuer à m'associer à d'autres créateurs/trices pour développer et promouvoir le fait-main et l'originalité de la jeune création.


Et pour finir, quels conseils donnerais-tu à des créatrices en herbe ?
Trouvez le petit "plus" qui rendra votre marque unique. La bijouterie fantaisie est un secteur où la concurrence est rude et l'on voit de très belles choses partout en permanence ! Il faut donc trouver sa place et son public. Et puis rester humble. Comme on dit petit à petit... etc etc !


Merci Mélanie d'avoir répondu à mes questions !

N'hésitez pas à visiter la première boutique Etsy (Oh la la !) et celle consacrée à la collection Les Mots, vous trouverez des idées cadeaux qui sont sûres de plaire ! 

En bonus, avec le code BLOGO vous aurez une réduction de 10% !

Pourquoi se priver ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaire(s):

Aurélie a dit…

Très belle interview qui reflète bien la gentillesse et la créativité de Mélanie!

Faust'in a dit…

Belle Itw de la très sympathique Mélanie :-)

OH LA LA a dit…

Merci ;-)

Agoaye a dit…

Interview très sympa

MissChocoreve a dit…

@aurélie : je sais que tu es fan toi aussi
@faustin : ouep :)
@oh la la : non non merci à toi !
@agoaye : :)

Enregistrer un commentaire