mardi 17 janvier 2012

Faire ses pâtes maison !

J'aime manger des pâtes et en tant qu'adepte du hand made, j'ai investi dans une machine à pâtes.

J'ai choisi un modèle dont les avis sur le web étaient excellents : l'Atlas 150 de Mercato.


Cela me semblait un peu compliqué mais au final c'est super simple (et amusant) de faire des pâtes !


Etape 1 : Préparation de la pâte.

C'est l'étape la plus importante.

Pour 6 personnes, il faut 500g de farine et 5 oeufs (non conservés au frais)

Dans un grand saladier, il faut mettre la farine et ajouter les oeufs au centre et mélanger les oeufs avec une fourchette jusqu'à obtention d'un amalgame parfait avec la farine.

Ensuite il faut travailler la pâte avec les mains jusqu'à ce qu'elle soit homogène et épaisse.

Si elle est trop sèche => ajoutez de l'eau
Si elle est trop molle => ajoutez de la farine

Une bonne pâte ne doit jamais coller aux doigts.


Etape 2 : Passage dans le laminoir

Découpez un petit morceau de pâte et réglez la machine sur la position 1 (écartement des rouleaux).

Faites passer le petit morceau de pâte au travers des rouleaux en tournant la manivelle et répêtez l'opération en doublant l'abaisse jusqu'à obtention d'un morceau rectangulaire.


Passez ensuite le morceau de pâte une fois aux positions 2,3,...9 afin de l'affiner. (épaisseur de 0,2mm en position 9)



Etape 3 : La découpe

Coupez la pâte en morceaux d'environ 25 cm de longueur et passez un morceau dans le rouleau de découpe choisi (tagliatelle ou spaghetti).

 Et le tour est joué !

J'ai également acheté un séchoir à pâtes sur lequel je dépose mes pâtes après découpe.


Vous voyez, c'est super simple et rigolo à faire !

Il ne reste plus qu'à faire cuire les pâtes et à préparer une bonne petite sauce.

Il est également possible de conserver les pâtes séchées 1 à 2 semaines.


Je peux déjà vous annoncer que les actions de panzani vont chuter car pour moi c'est fini les pâtes industrielles !!!

Et vous, vous avez déjà testé ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

19 commentaire(s):

Tamagochan a dit…

Ca c'est vraiment la classe!!! Même si je crois que je n'aurais pas la patience...!

Anaïsl57 a dit…

Ah non mais ça a l'air très sympa! Et le séchoir j'adore :)

laptitesoaz a dit…

Pas mal le séchoir! Moi je mets un balais entre deux chaises et j'étale les pates dessus pour qu'elles sèchent! Je devrais songer à investir dans un séchoir comme le tiens!

MamselleCat a dit…

Je me suis tjs dit que j'aimerai bien essayer d'en faire moi mm, mais quand je vois tout l'attirail, ça me décourage lol.
Des bisous

le monde de lali a dit…

ça doit rien avoir à voir avec les industrielles, tu as payé combien tes équipements ?
Je sens déjà que tes amis vont te réclamer des pâtes ;)

Pitchounnette a dit…

Chéri fait aussi des pâtes à la main (faites maison), que cela soit des spaghettis, des ravioles ou encore des capelettis, la pâte est la même mais après tout est dans le coup de main pour le pliage des pâtes!
Elles sont très bonnes, par contre ça devient vite le chantier dans la cuisine !!
Bisous

Galinette Dezailes a dit…

ça donne envie,ya pas de doute!
Bon, plus qu'à attendre d'avoir une grande cuisine pour acheter tout ces supers appareils!

Aurélie a dit…

Je n'ai jamais testé! Mais j'aimerais beaucoup en grande adepte des pâtes, que je suis!

Miss Cupcake a dit…

Miam ... Ca fait envie, tout ça !

Agoaye a dit…

Tu sais que je n'ai JAMAIS mangé de pâtes maison !!!

chichimangou a dit…

j'adore faire les pâtes maison, mais que c'est long. j'ai une très bonne recette mais il y a des temps de séchage qui nécessite une organisation chronométrée!
je remarque que tu utilises une recette alsacienne > avec des oeufs ; )
je te conseille aussi l'appareil qui permet de faire des raviolis: super de faire sa farce!
bon appétit!

Cla a dit…

Merci pour cette démonstration =)
Jamais testé, mais déjà goûté le résultat chez une amie, y'a pas photos, les pâtes sont meilleures ainsi =)

hanae combines a dit…

pas testé mais gouter chez mes beaux parents ce week end! Une tuerie! J'ai juste pu aider au retour des courses pour la découpe des pates en tagliatelle. J'aurai bien voulu assister au début de la préparation! Je lui ai posé plein de questions: en resumé elle m'a dit que c'etait simple effectivement mais maintenant à la longue sa machine accrochait.

Annahbel a dit…

j'ai la meme machine a pate que toi sauf qu'elle me sert pour la pate fimo lol. Mais c'est vrai que les vraies pates sont dans nos projets avec mon copain

Anais (I wanna be...) a dit…

Miam, des pâtes !! Mon plat préféré ! :$ Ah mes parents ont une machine de cette marque ! :) Et étant donné que je suis à moitié italienne, j'ai déjà essayé, évidemment ! En fait, quand j'étais enfant, je me contentais de tourner la manivelle (nous, on faisait sécher les pâtes sur un manche à balais :p). Le goût des pâtes maison est vraiment meilleur !!! Mais ça prend du temps !!!
Sinon, plus récemment, il y a quelques semaines, j'ai tenté pour la 1ère fois d'en faire moi-même ! J'ai trouvé la pâte très facile à faire ! Par contre, comme mon chéri a prêté sa machine à un ami à lui, j'ai du aplatir la pâte au rouleau à pâtisserie ! C'était super long et difficile ! Pfff :p
Finalement, mes ravioles au foie gras étaient délicieuses mais j'attendrai de récupérer la machine pour m'y remettre ! ;)

Biiises

MissChocoreve a dit…

@tamagochan : c'est sur que maintenant quand on a pas envie de cuisiner, on ne dit pas : on ne se ferait pas des pates ? :) (mais y'a le riz pour ça!)
@anais : un mini séchoir !
@laptitesoaz : c'est sur que le balai ca le fait fait moins ! lol
@mamsele cat : ce n'est pas si compliqué et il faut juste une machine :)
@le monde de lali : j'ai payé la machine environ 50 € et 20 le séchoir (de mémoire)
@pitchounette : y'a de la farine partout ? ;)
@galinette : c'est sur que cela prend de la place!!
@aurélie : tu n'as plus qu'a mettre une machine à pates sur une de tes prochaines wishlist!
@miss cupcake : :)
@agoaye : rhooo faut il que je t'invite lol?
@chichimangou : oui j'aime bien les pâtes aux oeufs..
@cla : de rien!
@hanae : il faut mettre de la farine sur la machine je pense
@annahbel : la fimo lol!
par contre vu que cela ne se lave pas... je ne pense pas que tu pourras l'utiliser pour de l'alimentaire ensuite...
@anais : il faut qu'il récupère vite sa machine alors!

Faust'in a dit…

Jamais testé, mais tu me tentes bien là ^^

paristempslibre a dit…

oh tu me donnes envie!!!!
xo

TheBlackCat a dit…

Tu as raison, les pâtes faites maison c'est bien meilleur :D Moi j'ai déjà utilisé cet appareil mais pour mes loisirs créatifs (pâte polymère) haha !

Enregistrer un commentaire