mardi 3 avril 2012

Mes premiers NEMS !

Les nems j'adore ça...

Mais je mangeais souvent des Nems industriels.
Il y a mieux ! Alors, j'ai décidé d'apprendre à les cuisiner.

Nous avons donc fait un cours en couple, ce qui était l'occasion de passer une soirée sympa !

Pour vous mettre en appétit, je vous montre déjà le résultat :




Maintenant passons à la recette :

1/ La farce



- Faire mariner une demie heure 300g de porc haché avec 2 cuillères de vin blanc et 2,5 cuillères de sauce soja.
- Hachez les légumes (pas trop finement) : carottes, poireaux, oignons, champignons noir et gingembre
- Passez le vermicelle dans l'eau bouillante 1 min et coupez les en morceaux.
- Faites sauce 2 minutes les légumes et la viande.
- Ajoutez ensuite en mélangeant des champignons chinois, le vermicelle, 1 oeuf, de la poudre 5 parfums, 5 petites cuillères de sel et de l'huile de sésame.


2/ Le pliage des nems

-Prenez 2 feuilles de riz triangulaires et passez les dans l'eau bouillante quelques secondes (le côté glissant à l'extérieur)
- Ajoutez un peu de farce près de la pointe du triangle et Pliez en prenant soin de ne pas laisser d'air !!!



Sur la seconde photo, il faut replier les côtés et continuer de rouler...
Après quelques essais, on a réussi à faire des nems plus réussis !



3/ La cuisson



Les nems doivent être frits en 2 fois.

La première fois, plongez les dans l'huile entre 5 et 6 minutes (jusqu'à ce qu'ils durcissent légèrement)
Laissez les refroidir et faites les recuire jusqu'à ce qu'ils soivent bien croustillants et dorés !


Ensuite il ne reste plus qu'à passer à table et de les faire tremper dans une sauce piquante !  

Vous avez déjà fait des nems ? 

Ma recette vous fait envie ?


Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaire(s):

le monde de lali a dit…

J'adore également les nems ^^
Super de faire un cours de cuisine à 2.

Memy a dit…

Je dois essayer d'en faire des végétariens, mais j'avoue que j'ai un peu peur de me dépatouiller avec les feuilles de riz !

Djahann a dit…

J'en ai déjà fait, qui étaient pas trop mal mais je ne les avais pas fait frire (cuits à la poele, j'avais pas de friteuse !). Mais j'ai bien envie de faire ta recette.

Je préfère cette formule de commentaire à l'ancien !

Ines a dit…

J'ai testé aussi récemment les nems home made...ils étaient très bons mais je ne les avais pas fait frire...en tout cas, je note ta recette qui était légèrement différente de la mienne...

Galinette Dezailes a dit…

J'adoooore les nems!! :) Enroulé dans une feuille de salade, avec une petite feuille de menthe aussi! Miam! (oui, même à 9h du matin, ça me donne envie!)

Par contre, je n'en ai jamais fait! Je n'ai de toute façon pas tout ce qu'il faut pour (à commencer par la friteuse).
Je me contenterais de les manger dans les restaurants ^^

Hanae a dit…

franchement bravo! on m'a toujours dit que c'etait du boulot du coup je n'ai jamais tenté!

Mimilady a dit…

Non, jamais testé, mais j'adore ça!
http://www.youtube.com/watch?v=fZyOWrmpYG8

MamselleCat a dit…

Nan j'ai jms fait de nems, et je pourrais pas en faire car je n'ai pas de friteuse chez moi.
En tout cas, les tiens ont l'ait vachement appétissant :)
Des bisous

lalydo a dit…

Ta recette me fait très envie! je testerais peut être un jour! :)

Puceron Zélé a dit…

Félicitations pour tes nems, tu t'en sors bien. Ils ont l'air fameux.
Pour répondre à ta question, je fais des nems régulièrement mais je n'ai pas trop de mérite car j'ai appris avec ma grand-mère vietnamienne dès mes 5 ans. Par contre c'est vrai que c'est du boulot, en générale j'en fait bien 200 et je congèle ceux que je n'ai pas fait frire car je trouve que ça ne vaut pas le coup d'en faire 20 ou 30. De toute façon aussitôt cuits ils sont dévorés par les hommes de la maison.
Bisous.

Cla a dit…

Mmmmh j'adore les nems!! Tu t'en sors très bien!
Je n'en mange qu'au restaurant, pour l'instant.
Bises

MissChocoreve a dit…

oui c'était un très bon moment !

MissChocoreve a dit…

finalement ce n'est pas si compliqué ! j'ai été surprise !

MissChocoreve a dit…

on peut les faire frire dans une grande casserole mais attention à l'odeur de friture!!!

MissChocoreve a dit…

j'ai une bonne adresse pour toi dans ce cas si cela t'interesse ;)

MissChocoreve a dit…

heureusement que nous avions une bonne prof pour nous aider ;)

MissChocoreve a dit…

un régal n'est-ce pas? ;)

MissChocoreve a dit…

je n'en ai pas encore refait à la la maison mais si j'en fait ce sera dans une casserole car je n'ai pas de friteuse non plus!

MissChocoreve a dit…

du coup j'ai envie d'en remanger aujourd'hui :)

MissChocoreve a dit…

oui cela se mange plus vite que cela ne se prépare!!! hihi

MissChocoreve a dit…

heureusement que c'était un cours car sinon cela n'aurait pas ressemblé à ça ;)

Galinette Dezailes a dit…

Ah bah avec plaisir! :)
Ce midi, j'ai craqué sur des sushis, à cause d'un concours chez So Girly, je vais rester dans le thème dans ces prochains jours! ;-)

Anais (I wanna be...) a dit…

Oui, j'ai fait mes premiers nems il y a un mois ou deux (sans cours lol).
C'était plutôt facile à faire !!! Un peu long tout de même...

Par contre, notre friteuse a explosé (on ne l'utilisait pas souvent, heureusement) pendant la 1ère cuisson... :/

Heureusement, il en est resté plein qui nous attendent au congélo !! :) Ton article me donne envie d'en sortir un paquet... lol Surtout que j'ai trouvé de la sauce pour nems chez Carrefour et que je veux goûter !!! :p

Bises

Enregistrer un commentaire