jeudi 12 juillet 2012

Mes premières religieuses...

J'adore ce dessert et je suis ravie de savoir maintenant le réaliser !

J'ai fait une petite surprise à mon amoureux en lui offrant un atelier culinaire sur le thème des religieuses...
Et biensûr, je l'ai accompagné !




Voici la recette pour tout un régiment de gourmands :

1- La pâte à choux

Faites chauffer 500ml d'eau salée.
Hors du feu, ajoutez 300g de farine et séchez la pâte sur le feu
Au KitchenAid avec la feuille (vitesse moyenne), ajoutez les 9 oeufs un par un jusqu'à la consistance d'une mayonnaise.

Faites chauffer votre four à 215°C.

Dressez les choux (petits et grands) sur une plaque avec une poche à douilles.


Dorez vos choux avec un oeuf entier et rayez les en quadrillage avec une fourchette et faites les cuire à 230°C pendant 20 minutes (chaleur tournante).
(après essai chez moi avec mon four, il faut le mettre à 180°C sinon c'est brûlé!!)



2 - La crème patissière (à faire la veille de préférence)

Faites chauffer 500ml de lait.

Mélangez 2 jaunes d'oeufs et 125g de sucre.
Ajoutez ensuite 25g de farine et 25g de Maizena et mélangez jusqu'à ce que ce soit bien lisse.
Verser une partie du lait chaud dans la préparation et remettre le tout sur le feu jusqu'à ébullition.
Ajoutez le parfum de votre choix : extrait de café, vanille, morceaux de chocolat.


Faites refroidir sur une plaque en filmant.

3 - Le garnissage



Une fois vos choux cuits, faites un petit trou avec votre doigt et remplissez les avec une poche à douille de crème patissière.



4 - Le glacage

Le glacage se fait avec du fondant (qui s'achète dans les magasins de cuisine).

Ajoutez le parfum souhaité à votre fondant réchauffé et trempez vos choux.




5 - Il manquait juste la déco avec de la crème au beurre pour que ce soit les mêmes que chez le patissier ! (mais nous n'avions pas assez de temps)


Verdict des gourmands :

DELIIIIIIIICIEUXXXXXXXXXXX !
et pas si compliqué à faire !! La preuve, j'en ai déjà refait !


Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaire(s):

Petitgris a dit…

Saliver dès le matin...elles ont tout pour me faire tomber dans le péché de gourmandise !!! Bises

MamselleCat a dit…

Purée trop bien :) Ca donne envie de les gouter!!
Je pensais que c'était plus compliqué que ça. Mais ça doit prendre du temps, nan?
Des bisous

Manon W. a dit…

Waouh ! J'ai trop envie d'essayer :)

Kenji a dit…

Ils ont l'air délicieux !!

lalydo a dit…

Je sais déjà faire les choux mais j'ai toujours eu peur de me lancer dans la crème pâtissière. Et comme ça a l'air bête comme chou (hahahaha), je vais tenter!

Carnet de Douceurs a dit…

Ohhhh elles ont l'air super réussit! miam!
c'est vrai qu'on ose pas se lancer seul dans ce genre de recette mais finalement ça n'a pas l'air trop trop compliqué.
Tu m'as ouvert l'appétit! :)

tara a dit…

ooooh c'est beau! et que ça donne envie d'en faire! merci pour la recette!!!^^

hanae combines a dit…

hummm tu réveilles mes envies de femme enceinte!! Serieux! Et ce fondant ca coute cher?

MissChocoreve a dit…

:))

MissChocoreve a dit…

c'est un peu long mais franchement ce n'est pas très compliqué.

MissChocoreve a dit…

tu me montreras le résultat?

MissChocoreve a dit…

je confirme !!

MissChocoreve a dit…

le plus dur ce sont les choux donc si tu sais deja en faire...tu sauras faire des religieuses ;)

MissChocoreve a dit…

moi j'ai deja hate d'en refaire!!! :)))

MissChocoreve a dit…

merci :) et c'est avec plaisir !

MissChocoreve a dit…

pour le fondant j'ai acheté un gros pot (je peux faire des centaines de religieuses du coup!!) et je crois me souvenir que c'était 7 € (mais je ne suis pas sure)

Enregistrer un commentaire