lundi 1 octobre 2012

No Buy...

Suite à un achat au dessus du budget que je souhaitais y consacrer, préparer un futur gros achat...
 
Me voila en arriver à la sage décision de commencer un "NO BUY".


Moi qui fonctionne aux coups de coeur, habituée aux achats d'impulsions, dans quoi allais je m'engager et surtout comment de temps allais je tenir ?
 
Lundi J1 : facile...pas l'ombre d'une tentation.
Mardi J2 : haaa la blogo est LA tentation incarnée ! mais je tiens bon !
Mercredi J3 : premier dégainage de CB mais rassurez vous, c'était dans le cadre d'un déplacement pro.. note de frais il y aura !
Jeudi J4 : Oh joie ! Recevoir 3 colis le même jour ! (mais c'est un peu trop pour une seule journée...)
Vendredi J5 : première dépense pour me faire couper la frange car je commençais à ne plus rien voir. C'était un cas de force majeure !
Samedi J6 : faire du sport, pas du shopping ! (mon nouveau crédo !)
Dimanche J7 : journée plage. Les dépenses sont assurées par la gente masculine...
Lundi J8 : déjà une semaine ! je m'en sors bien !
Mardi J9 : Achat de gels douches à YR (moins de 5€) mais nous approchions de la rupture @home.
(cas de force majeure numéro 2!)
Mercredi J10 : repérer un jean et un pull sympa chez promod. Passer son chemin...
Jeudi J11 : regretter de ne pas être abonnée à Fricote pour lire le dernier numéro fraichement sorti...mais compenser avec les 4 (!) colis reçus ce jour.
Vendredi J12 : Faire ses comptes en un minimum de temps !
Samedi J13 : Payer le resto... il faut bien manger !!!
Dimanche J14 : flasher sur un sweat mais résister...
Lundi J15 : Avoir toujours envie d'acheter le sweat...
Mardi J16 : Se faire plaisir chez Nocibé en utilisant un bon d'achat : 1 vernis gratuit !
Mercredi J17 : Profiter d'une invitation pour passer une soirée sympa.
Jeudi J18 : Prolonger son abonnement à une box mais se désabonner à une autre ! (la dépense s'annule !)
Vendredi J19 : Oups, j'ai acheté des livres !
Samedi J20 : programme du jour : ne pas faire du shopping !
Dimanche J21 : journée très sportive.

Lundi J22 : oh que des factures dans ma bal :(
Mardi J23 : sans faire d'achat, j'ai moins d'idées pour mon blog
Mercredi J24 : cela me manque vraiment de ne pas recevoir de colis.
Jeudi J25 : ouf bientôt la fin !
Vendredi J26 : RAS
Samedi J27 : Le "futur gros achat" est maintenant du présent...
Dimanche J28 : Bientôt la fin !
Lundi J29 : J-1
Mardi J30 : THE END !!!

 
Cette expérience a été interessante.
Mon compte en banque me remercie... (sauf pour le J27)
Je n'ai fait que des petites dépenses et j'ai laissé le côté futile de côté.
J'ai réussi à ne pas acheter de vêtements : ce qui est difficile à croire !
 
J'ai su me contenter de petites choses comme nouveautés... car oui, j'ai ce besoin de nouveauté au quotidien (ou presque !)
 
Heureusement que j'ai reçu des commandes que j'attendais, mes abonnements de box et des lots gagnés à des concours !
Sans cela cela aurait été bien plus compliqué car c'est tellement triste de voir sa BAL vide (ou ne contenant que des factures !)
 
En guise de bilan, je pense que ce mois m'aura servi à apprendre à me raisonner et à l'avenir, je me poserai plus souvent les questions :
"En ai je vraiment besoin ? Est ce raisonnable ? "
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaire(s):

Cammy a dit…

Félicitations ! Je trouve que plus on se dit qu'il ne faut pas dépenser d'argent, plus on a envie de s'acheter des trucs ! Yu as été bien courageuse. ;-)
Pour ma part je vais déménager bientôt donc je suis en no buy pour tout ce qui est vêtements et maquillage mais j'allonge tous les jours ma liste de ce que vais acheter pour mon appart !
Et j'organise un vide grenier le week end prochain pour gagner des sous et compenser ceux que je vais dépenser !

lily a dit…

oulala je sens que je vais faire cela en octobre car entre le poney de nana, le judo de rayan, les impots, l'achat d'un ordi et le paiement de l'accompte pour le poele et bien j'ai eu mal en septembre mdr

Bull'Elodie Elodie a dit…

Félicitations =)
Je compte faire le mien ce mois-ci pour une durée illimité (jusqu'à temps que je craque) j'ai les cadeaux de Noël à faire et j'ai vraiment envie de faire plaisirs à mes proches =)

Petitgris a dit…

Bravo ! ...ça mérite bien une récompense... lol Moi j'ai annulé ma croisière aux Antilles ...jusqu'à nouvel ordre car je dois remplacer ma vieille pompe à chaleur réversible...et c'est + que bonbon !!! J'ai changé de lunettes ( mal remboursées ) et l'Hom de prothèse dentaire ! Tiendrais-je jusqu'à Noël sans colis ? Bises

lalydo a dit…

Bravo! Je suis très raisonnable de ce côté, je peux faire des mois entiers sans rien acheter (et il faut dire que je n'ai pas trop le choix non plus)!
Expérience à refaire?

MissChocoreve a dit…

courage à toi aussi !!
et revendre pour acheter ensuite c'est le bon plan !

MissChocoreve a dit…

dur dur le mois de septembre !

MissChocoreve a dit…

non non pas de récompense...mes 2 gros achats sont deja assez importants!

MissChocoreve a dit…

oui cela m'aura appris à être plus raisonnable!

MissChocoreve a dit…

oh c'est vrai que noel va vite arriver...!!

le monde de lali a dit…

Pour ma part je suis déjà comme ça "en ai-je vraiment besoin?", "est ce que j'aime vraiment?",... et en ce moment pas de temps pour dépenser alors ça aide ! et surtout plus internet pendant près d'un mois sauf là où je squatte ^^

Le Journal de Chrys a dit…

Pour moi, je sais tout à fait faire ceinture et restreindre mes achats mais....

Mais j'ai une ado à la maison qui étrangement a toujours un achat en vue!!!

Pffffff

Galinette Dezailes a dit…

Je crois qu'il faudrait vraiment que je m'y mette! :) Mais je ne suis pas certaine du tout d'y arriver! :( (et ya le contrôle technique de P'tit Wagon ce mois ci, c'est déjà mal barré!)

Mais c'est quoiiiii ce gros achat??? :D

MissChocoreve a dit…

je dois avoir un coté ado alors lol !

MissChocoreve a dit…

le ct c'est obligé alors cela ne compte pas !
pour le gros achat...je te le dirais en mp !

coxinette a dit…

Bravo :) de mon côté pareil je marche un peu au coup de coeur! Mais j'arrive de plus en plus a me raisonner... Sauf quand y'a gros craquage d'un coup!

Enregistrer un commentaire