lundi 4 février 2013

D'autres vies que la mienne

Je n'avais jamais entendu parler de ce roman d'Emmanuel Carrère.
Je l'ai ouvert sans aucun apriori...Ne sachant pas si cela aller être une lecture positive ou négative.



Je savais uniquement que cette lecture serait difficile après avoir pris connaissance de la quatrième de couverture :

«À quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin des deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. Quelqu'un m'a dit alors : tu es écrivain, pourquoi n'écris-tu pas notre histoire ?
C'était une commande, je l'ai acceptée. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne (Isère).
Il est question dans ce livre de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.»

L'histore commence au Sri Lanka après la terrible et inattendue vague dévastrice puis nous sommes confrontés aux derniers jours d'une malade.

Ce livre est très dur et ne laisse pas indifférent.
Malheureusement, nous avons tous connus des situations dont il est question.
Le départ imprévisible d'un proche, la maladie...
Ce livre a quelque chose de boulversant.
En le fermant, je suis assez retournée. J'ai pris une belle leçon...et compte bien profiter du moment des petits bonheur du moment présent.

Je vous conseille cette lecture mais je vous mets en garde sur sa dureté...

Vous avez déjà entendu parler de "D'autres vies que la mienne ?"


Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaire(s):

Sophie Denis a dit…

Je l'ai acheté lors de sa sortie et je n'ai pas accroché du tout.
Je ne l'ai peut être pas lu au bon moment non plus mais j'ai le souvenir que j'ai même eu du mal à le finir et pourtant ce n'est pas un pavé
Bises
Sophie

Onee-Chan a dit…

En général j'évite les livres trop durs mais là tu me tentes vraiment... Alors je le note, il sera toujours temps de le fermer si c'est trop pour moi, et de le faire passer :) Merci pour ce conseil !

Le Journal de Chrys a dit…

Très très bon roman!!!!
Je dirais même EXCELLENT.

Oui je connais.

Céline☼ a dit…

Et comment ! C'est mon livre préféré.

Ines a dit…

Il figure dans ma liste des livres à lire mais jusqu'à présent, je ne me sentais pas prête pour l'ouvrir...

Vanilla a dit…

merci pour ton avis, non je connaissais pas, je me mets dans un coin de ma tête mais pas pour tout de suite. En ce moment c'est pas la bonne période pour ce genre de livre

Carnet de Douceurs a dit…

Je n'en ai pas entendu parler non... j'imagine que ce doit être un très beau livre, rempli de leçons de vie mais certainement bien trop difficile pour moi.

Carine a dit…

Tu me donnes très envie d'acheter ce livre, même si je m'attends à ce qu'il soit difficile au vu de ton article...

lalydo a dit…

Je n'ai jamais lu cet auteur, j'ai un livre de lui dans ma PAL. Le sujet m'intéresse, je le lirais sûrement. Merci du conseil!

matchingpoints a dit…

Un livre très dur, mais formidable. Il existe aussi un film, une adoption très libre du roman, "Toutes nos envies", aussi bouleversant que le livre !

Delphine a dit…

Un très beau livre oui ! (je n'en retiens pas les choses dures)

Enregistrer un commentaire