mardi 12 mars 2013

Automne, Jon McNaught

Pour l'opération La BD fait son Festival avec Priceminister, j'ai fait mon choix un peu au hasard parmi la sélection.


Cette BD a reçu le prix révélation Fauve du 41ème festival de la bande-dessinée de 2013.

Ce roman graphique, complètement hors saison est assez atypique par sa quasi absence de narration.

"C'est un mardi gris d'octobre semblable à tant d'autres dans la petite ville de Dockwood. Les habitants vaquent à leurs occupations quotidiennes : à la maison de retraite d'Elmview, un garçon de cuisine prépare le repas des pensionnaires; le long de la rue Nettlefield, un livreur de journaux finit sa ronde; et dans les arbres les hirondelles se rassemblent à grand bruit avant de s'envoler vers l'Afrique. Oeuvre contemplative et douce-amère, Automne suit les trajectoires de ces habitants, que Jon McNaught se plaît à faire se croiser, avec, pour toile de fond, les vestiges de l'arrière-saison."

Ma première impression a été très bonne par la qualité de la couverture et l'odeur que j'ai beaucoup apprécié.


De vignettes en vignettes, le lecteur suit doucement les tranches de vie des différents personnages et l'arrivée de l'automne petit à petit avec en toile de fond les hirondelles.


J'ai aimé cette originalité mais j'avais parfois l'impression de ne pas tout comprendre le message que voulais faire passer l'auteur.

Le nombre réduit de couleurs contribue également à donner un effet inhabituel.

Cette BD a eu un effet très particulier sur moi. Ce silence m'a appaisée. C'est assez curieux mais cette oeuvre m'a fait beaucoup de bien et je pense la relire pour encore mieux l'apprécier et admirer tous les détails graphiques.

Mon bémol : les 64 pages se lisent regardent en un temps éclair.
 
Ma note : 16/20

Vous participez également à cet évênement ?
Cette BD vous plairait ?   
Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaire(s):

Marion a dit…

Je l'ai reçue hier, je vais la dévorer...

Helena Oops a dit…

Bonjour!
C est vrai que cette Bd a l air vraiment interessante...joli concept que jen ai jamais teste.Le silence en images...
Bisous!

Ori a dit…

Je viens de la finir, très étrange, j'ai bien aimé!

powings a dit…

Ah j'ai failli prendre cette BD et finalement j'attends le nao de Brown :)

lalydo a dit…

Je vais commencer la mienne, elle fait 200 pages, je devrais passer un peu plus de temps à la lire :-)

Lilibook a dit…

Oh la la les couleurs attirent l'oeil et c'est superbe je trouve.

Nathalie, lheuredete a dit…

Merci pour cette superbe idée lecture. Je suis très tentée !

MissChocoreve a dit…

c'est super original oui

MissChocoreve a dit…

je lirais ta critique ;)

MissChocoreve a dit…

tu as pu avancer?

MissChocoreve a dit…

c'est très doux

MissChocoreve a dit…

de rien ;)

MissChocoreve a dit…

elle se lit très vite..

MissChocoreve a dit…

il y a de quoi être surpris !

Vive la rose et le lilas a dit…

J'ai participé à cette opération avec cette bédé, que j'ai vraiment aimée... si tu veux me lire : http://www.vivelaroseetlelilas.com/2013/03/automne-variation-sur-luniverselle.html

MissChocoreve a dit…

je file lire ton article

Enregistrer un commentaire