jeudi 31 octobre 2013

La garçonnière, Hélène Grémillon

Dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire de Priceminister, j'ai décidé de choisir le même livre que ma marraine Lulu from Montmartre.



Je ne connaissais pas cette auteur. 
De ce fait, j'ai commencé ma lecture sans aucun à priori autant négatif, que positif.

Résumé : 
"La garçonnière Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. Les événements se déroulent en Argentine, à Buenos Aires. Nous sommes en août 1987, c'est l'hiver. Les saisons ne sont pas les mêmes partout, Les êtres humains, si."
Etant donné ce résumé très court, je ne savais pas à quoi m'attendre concernant le sujet de ce roman.

J'ai commencé ma lecture bien au chaud sous ma couette...
Mots après mots, pages après pages, je suis tombée sous le charme du style littéraire de l'auteur : des phrases courtes, une approche progressive de l’intrigue, des personnages intéressants.

On se demande où l'auteur va nous emmener : 
Qu'elle est l'histoire de Lisandra et de Vittorio ? 
Que viennent faire Lisa Maria et son fils dans cette histoire ?
Puis tout s'imbrique.

Le parallèle entre les histoires des différents personnages est très intéressant d'un point de vue psychologique.

La fin est remarquable. 
On assiste à un bouleversement puis tout devient plus clair.
Le lecteur a enfin toutes les réponses à toutes les questions qu'il avait en tête depuis le début de "l'enquête" par Lisa Maria.

Sans vouloir vous dévoiler trop le contenu de se roman, il est question d'Amour...d'Amour dans sa durée, de traumatismes, de blessures non guéries. 
Pourtant le personnage principal est psychiatre.
Cela pourrait être un comble, mais non. 

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé presque envoûtant.
Il ne laisse pas indifférent le lecteur une fois la dernière page tournée.
Ce roman invite à la réflexion. 

Je ne peux que vous conseiller de le découvrir à votre tour !

Pour ma part, je pense que je vais lire le Confident, le premier roman d'Hélène Grémillon.


Ma note pour le match : 19/20

Et vous, vous participez aussi au match de la rentrée Littéraire ? 
Quel livre avez vous choisi ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaire(s):

rédaction web moindre prix a dit…

Surprenante histoire!!

Ines a dit…

Je note ce titre!!! Pas encore lu "le confident" mais il me tente énormément également!

Estellecalim a dit…

J'attends ce roman pour les matchs moi aussi, mais je ne l'ai toujours pas reçu. Je patiente devant ma boite à lettres, et ton billet me fait encore plus envie.

My Little Discoveries a dit…

Quel avis enthousiaste, mais à vrai dire ça ne m'étonne pas! ;)

J'ai lu récemment Le Confident (mon avis ici: http://www.mylittlediscoveries.com/-le-confident-d-h%C3%A9l%C3%A8ne-gr%C3%A9millon-%C3%A0-peine-termin%C3%A9-on-a-envie-de-le-relire) et l'ai tellement adoré que j'ai acheté immédiatement "la Garçonnière"!

A te lire je suis très impatiente, même si dans l'immédiat je vais devoir donner la priorité à d'autres lectures...

lalydo a dit…

Je ne connais pas cette auteure ni le livre, je verrais une fois ma lecture faite si mon choix était le bon! Je suis loin de faire ma critique, je viens seulement de recevoir les livres :/

Lulu from Montmartre a dit…

Je suis heureuse de t'avoir fait découvrir Hélène Grémillon. J'ai dévoré le livre ce week-end moi aussi !

MissChocoreve a dit…

c'est vraiment un très bon livre...

MissChocoreve a dit…

je vais le demander au père noel pour ma part;)

MissChocoreve a dit…

bonne lecture! je pense que tu as du le recevoir maintenant...

MissChocoreve a dit…

A te lire j'ai envie de lire le confident ;)

MissChocoreve a dit…

tu as avancé dans ta lecture??

MissChocoreve a dit…

merci à toi pour la découverte et le parrainage!

Enregistrer un commentaire