vendredi 3 janvier 2014

Ma première Tarte Tatin

La tarte Tatin, c'est un dessert qui m'a toujours effrayé à réaliser...
Mais j'ai voulu le tenter ! Prête à affronter un carnage (ou pas !)

Pour cette première, j'ai choisi une recette de Christophe Michalak (tant qu'à faire...)

Etape 1 : Cuisson des pommes
Il faut éplucher 8 à 10 pommes (j'ai choisi des Golden) et les couper en 4.
Dans 1 litre d'eau à ébullition, il faut ajouter 1kg de beurre et 1 kg de sucre pour pocher les pommes une dizaine de minutes.

J'ai choisi de diviser les quantités par 2 de beurre et de sucre... 



Etape 2 : Le caramel à sec 

Il faut faire cuire progressivement 200g de sucre dans une casserole et verser le caramel dans un moule à manquer (très rapidement) et laisser refroidir.



Etape 3 : Cuisson
Pour la pâte feuilletée inversée  : je l'ai achetée chez mon pâtissier.

Il faut dresser les pommes sur le caramel et étaler la pâte (piquée) et la pincer sur le rebord du moule et faire cuire 30 min à 180°C.



Etape 4 : Le démoulage !





et le verdict : démoulage sans difficulté !



Il est possible de rajouter de la gelée de pomme au pinceau sur la tarte mais je ne l'ai pas fait.

Je l'ai dégustée tiède avec de la glace à la vanille ! 

Un délice !

Finalement, ce n'est pas aussi compliqué que je l'imaginais...
Prochaine étape : faire la pâte feuilletée !

Que pensez vous de cette première tatin ? 
Vous aimez ce dessert ? Vous l'avez déjà tenté ? 
  Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaire(s):

MamselleCat a dit…

Miam miam, ça me donne faim^^
Des bisous

Greenye a dit…

Elle semble très réussie je trouve !
Bravo à toi et bonne année !
Biz

lalydo a dit…

Je n'ai jamais tenté mais j'avoue que ça me donne bien envie (surtout si c'est Michalak!)!

marion a dit…

Elle a une bonne tête pour un premier essai! A chaque fois je rate l'étape "retournage" du coup je me retrouve avec un coté un peu plus écrasé que l'autre...

Une fille à frange a dit…

Miam, ça a l'air délicieux :)

Cazadora a dit…

Réussie je ne sais pas je ne peux la goûter snif ^^ Mais elle est belle en tout cas et donne envie. Je n'ai jamais osé la faire car ma maman la réussit très bien et comme toi il m'a toujours effrayé à faire... Comme toi j'aime la manger encore tiède avec une boule de glace vanille.

Enregistrer un commentaire