lundi 31 mars 2014

C'est toi ma maman ? De Alison Bechdel

Dans le cadre de l'opération "La BD fait son festival" de Priceminister, j'ai choisi cette BD pour la mention "un drame comique".



Première surprise : la taille de cette BD : 304 pages.
C'est en réalité un roman illustré.

J'étais plutôt contente car je suis souvent frustrée dans mes lectures de BD qu'elles se finissent trop vite.

La quatrième de couverture est prometteuse : 

"«Il y a longtemps que je n'avais pas rencontré un livre aussi attirant, profond, original sur les inextricables relations mère-fille. Son impact est tel que pendant des jours, j'ai vu des fragments de ma propre vie comme s'ils étaient dessinés par Bechdel.» The New York Times." 

Ce livre est l'histoire d'une lesbienne, de ces relations avec sa mère, de ses nombreuses séances de psy.

Cela part dans tous les sens et il faut s'accrocher pour lire cette BD beaucoup trop philosophique.


L'histoire m'a ennuyée et je n'en voyais pas la fin...
Par contre, j'ai beaucoup aimé les dessins qui étaient d'une réalité impressionnante.
Je n'imagine même pas le temps passer par l'auteur pour en arriver à ce résultat....

En conclusion : Je ne suis pas convaincue par "C'est toi ma maman?" car c'est beaucoup trop psychologique et peu abordable pour le grand public.

Quant au côté comique... je le cherche toujours.


Ma note pour Priceminister : 10/20

Vous connaissez cette BD ? Je suis curieuse d'avoir vos avis...


 
Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaire(s):

Carine - My Cocooning a dit…

Mouais je vois que tu n'es pas plus convaincue que moi... Hier je suis allée lire d'autres avis sur le net et je vois qu'on a tous le meme (plus ou moins !) : pas top quoi !

lalydo a dit…

Je ne connais que de nom, elle ne me tentait pas plus que ça et ton avis me conforte dans ce choix... J'en ai bien d'autres à lire, je ferai l'impasse!

les carnets de lali a dit…

Cette lecture ne semble pas avoir convaincu ! :/
Pour ma part j'ai lu "Come Prima" que j'ai beaucoup aimé

Ava a dit…

Effectivement, j'ai vu d'autres notes pour cette BD qui n'atteignent pas la moyenne, l'auteure va devoir se remettre en question, mais ce n'est qu'un "échantillon" d'avis. De toute façon, c'est un exercice intéressant que nous a proposé encore ce site.

MissChocoreve a dit…

j'ai également lus d'autres avis similaires...
pourtant la premiere bd de l'auteur avait eu bcp de succès à ce que j'ai vu...

MissChocoreve a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
MissChocoreve a dit…

tu as deja publié ta chronique?

MissChocoreve a dit…

je pense que cette bd n'est pas grand public...

MissChocoreve a dit…

je regrette mon choix du coup !

Astrid (my parade) a dit…

Je l'ai reçue aussi mais moi je n'ai pas pu la finir !! Mon avis a été beaucoup plus dur que le tien pour le coup, parce que même les dessins ne m'ont pas plu :-(

Enregistrer un commentaire