mardi 25 mars 2014

Le confident, Hélène Grémillon

Je n'ai pas commencé dans l'ordre des romans d'Hélène Grémillon car j'ai d'abord lu La Garçonnière.

Après cette lecture, j'avais très envie de découvrir le premier roman de l'auteur ayant fait énormément parler de lui.



Dès qu'on parle du Confident à quelqu'un qui l'a lu, on sent tout de suite que ce livre a beaucoup marqué ses lecteurs.
Je fais donc maintenant partie de ce "club"...

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre car je n'avais pas voulu trop en savoir sur l'histoire pour avoir la surprise.

La quatrième de couverture ne revèle pas grand chose sur l'histoire et c'est tant mieux !

"Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d’abord à une erreur mais les lettres continuent d’arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu’elle n’est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme. 
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspens psychologique." 

Il y a un virage dans ce livre et l'on comprend alors le point de vue des personnages avec une analyse psychologique.
C'est vraiment prenant... A partir de ce stade, je n'ai pas pu décrocher et j'ai fini le roman d'une traite....

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui fait partie des meilleurs livres que j'ai lu récemment pourtant je ne suis pas fan des récits se déroulant pendant la guerre...

Et vous, vous avez lu Le confident ? 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaire(s):

lalydo a dit…

Pas lu mais j'en entends beaucoup de bien! Je le note donc pour un jour... où je sortirai la tête de ma PAL!

MissChocoreve a dit…

mais comment fais tu pour avoir une si grosse PAL ??

Enregistrer un commentaire