lundi 2 juin 2014

L'île Madame

Partir découvrir une île : Un beau programme...
Biensûr, on pense souvent aux îles lointaines mais la France en compte également pas mal.

Rien qu'en Charente Maritime, il y en a 4.
La plus petite : l'île Madame, n'est pas très connue. 


Elle est accessible à pied (ou en voiture, mais c'est tellement mieux à pied) à marée basse par un chemin appelé la "passe aux boeufs". 
(environ 15 minutes de marche). 



Malheureusement, le soleil n'était pas au rdv pour ma visite.



Résultat : des photos toutes grisâtres... mais il faut s'imaginer un beau ciel bleu...
  

 L'île est assez petite : sa superficie fait 0,78km² (merci wikipedia) et ne comporte qu'une route qui fait le tour. (impossible de perdre donc !)



C'est assez plaisant de se balader au bord de l'eau, d'admirer les carrelets, les champs de moutons, les parcs à huitres...








Au sud de l'île, on peut apercevoir le célèbre Fort Boyard.





Sur l'île, il n'y a quasiment pas de maisons.
On y trouve uniquement une ferme aquacole qui fait également restaurant et un camping.
C'est la nature avant tout, et c'est plutôt chouette !



L'histoire de l'île est intéressante à découvrir. 

A même le sol, se trouve une grosse croix de galets qui est la destination d'un pélerinage annuel en hommage aux 254 prêtres déportés qui y ont été ensevelis. 


Au nord de l'île se trouve le puit des insurgés qui a été créé pour qu'ils s'alimentent en eau douce. 
Il y avait une passerelle qui permettait de l'atteindre mais qui a été détruite car trop vétuste. 

Il est possible de visiter (pendant l'été), l'ancienne fortification militaire de l'île. 




En 2h, nous avons fait le tour de l'île, ce qui nous a fait une belle promenade très nature (malheureusement sous la grisaille). 

J'aimerai bien y retourner en été pour y faire un pic nique (mais il risque d'y avoir légèrement plus de monde!)

Vous connaissiez l'île Madame ? 
Vous avez déjà visités quelles îles françaises ?     

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaire(s):

eugeniefister a dit…

ça fait des années que je n'y suis pas allée !
Et je ne connaissais pas l'histoire ! Non mais quelle honte, je connais moins bien mon coin que le reste de France !
Djahann

Du côté de chez Ma' a dit…

Je ne connais pas du tout cette île mais elle semble fort agréable...
J'étais allée à Noirmoutier/Ré/Oléron dans ce "secteur" et sinon, les îles bretonnes de Batz, Bréhat ou l'île aux Moines, les Bés de Saint Malo, les anglo-normandes Chausey et Jersey... je ne suis pas "en manque" d'îles finalement :-)
Merci pour cette promenade, même sous la grisaille !

Virginie Bichet a dit…

je ne connais pas, ça a l'air magnifique, merci pour le partage !

lalydo a dit…

J'ai une passion pour les îles, qu'elles que soient leur taille, et j'adorerai visiter celle-ci!

1001 découvertes dune chti a dit…

C'est charmant malgré le mauvais temps!

Le Journal de Chrys a dit…

Je ne connais pas du tout et j'adorerais découvrir!

Enregistrer un commentaire