lundi 15 septembre 2014

Atelier d'écriture + projet solidaire = Les Illusions Adolescentes

Je viens de terminer ma lecture du livre "Les illusions adolescentes" et je me précipite sur mon clavier pour taper mon ressenti à chaud.



Ce livre sorti le 28 août est écrit par ADEL DECO si l'on en croit la couverture. 
Mais il ne s'agit pas d'un simple auteur...

En réalité, derrière ce livre se cache un atelier d'écriture composé d'étudiants de 7 écoles de commerce.

Il s'agit d'un livre participatif a visée solidaire car les bénéfices des ventes seront destinés à  l'association ZUP de CO pour l'accès à la culture et à l'éducation aux collégiens en difficulté.

Résumé :
"À l’orée de son année de terminale, Anthony, fils d’une famille bourgeoise de Neuilly, se pose beaucoup de questions sur son avenir. Et ce ne sont pas les retrouvailles avec ses amis et les récits de leurs amours d’été qui vont l’aider. Mais l’insouciance n’est pas sans lui plaire.
Lors d’une soirée arrosée, Morgane, son ex-petite amie, lui annonce qu’elle sort avec Nathan, son meilleur ami, depuis plus d’un an. Décontenancé, trahi et ivre, Anthony devient fou de rage et se met à frapper Nathan avec violence, promettant à grands cris de le tuer ! On le retient finalement avant qu’il commette l’irréparable.
Pourtant, deux jours plus tard, la police l’attend de pied ferme au lycée et l’arrête sans ménagement pour le meurtre de Nathan, tué par un tesson de bouteille qui porte ses empreintes. Commence alors une enquête délicate révélant des adolescents plus complexes qu’au premier abord. Les illusions tombent et les histoires d’amour prennent soudain un tour tragique."


Il aura fallu 7 mois au étudiants pour écrire les 180 pages des illusions adolescentes. Ce livre est à mi chemin entre un roman de génération et le polar.

Dès les premières pages j'ai été séduite.
Le style est simple, très fluide et agréable.
Les pages se tournent presque toutes seules...

Les auteurs ont mis l'accent sur la description très réaliste des protagonistes, des lieux. 

Ce roman déborde de réalisme et on se dit que cette histoire dramatique pourrait totalement être réelle. 
Cela fait presque froid dans le dos de s'imaginer dans la réalité et non dans la fiction.

L'histoire est bien ficelée.
Le suspens est bien là... 
Durant toute ma lecture, j'étais captivée et impatiente d'en savoir plus....de connaitre le coupable.

Vous l'aurez compris : je vous conseille ce roman pour son histoire et pour le projet solidaire qu'il représente.

Un grand bravo aux auteurs et merci aux éditions Michel Lafon.




  Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire(s):

lalydo a dit…

J'adore l'idée, c'est vraiment original!

Enregistrer un commentaire