vendredi 24 octobre 2014

Les gens heureux lisent et boivent du café

Après avoir lu "Entre mes mains le bonheur se faufile", le dernier livre d'Agnès Martin-Lugand, j'ai eu envie de découvrir son premier succès : Les gens heureux lisent et boivent du café.



" Ils étaient partis en chahutant dans l'escalier. (...) J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture, au moment où le camion les avait percutés. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant. Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux. " Diane a perdu brusquement son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son cœur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Égarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. C'est peut-être en foulant la terre d'Irlande, où elle s'exile, qu'elle apercevra la lumière au bout du tunnel."

J'ai commencé ce roman dans l'avion et je n'ai pas vu le vol passer.
Il ne me restait que quelques pages à l’atterrissage avant de le terminer.

Ce livre parle d'un sujet difficile : le deuil.
Mais l'auteur réussit à traiter ce drame très habillement sans que cela n'en devienne pathétique.
Il est surtout question de reconstruction. De la vie APRES.

Même si j'ai parfois un peu deviné la suite des événements, j'ai beaucoup apprécié le livre et je comprends son succès.

Et vous, vous avez lu "Les gens" ?  


4 commentaire(s):

Céline a dit…

Je ne l'ai pas lu mais j'en ai entendu beaucoup de bien alors je le lirai surement !

lalydo a dit…

Pas lu mais je suis bien tentée vu le bien que j'en entends!

Sarah Cara a dit…

Je l'ai lu il y a peu également et j'ai été un peu déçue malheureusement.
J'aurais vraiment voulu aimer ce livre mais j'ai décroché à la deuxième moitié. Trop de choses attendues et pas assez de surprises...:)

Krokette a dit…

Oui, je l'ai lu, j'ai bien aimé même si il y a des raccourcis un peu facile, c'est une bien jolie histoire

Enregistrer un commentaire