lundi 24 novembre 2014

Trente-six chandelles

Je participe cette année encore aux Matchs de la rentrée Littéraire de Priceminister.

Parmi les 15 livres en compétition, j'ai choisi "trente-six chandelles" de Marie-Sabine Roger après avoir lu son résumé.



"Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Décime attend sagement la mort car, depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du matin, le jour de leurs 36 ans. 
La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Y a-t-il un gène de la scoumoune ? Un chromosome du manque de pot ? " 

Je suis ravie d'avoir choisi ce roman car ce fut une très belle découverte.
En 2 petites journées, je me suis retrouvée à tourner la page de l'épilogue.

L'histoire est originale : une malédiction de famille.
Mais vous vous en douterez, les choses ne se passent pas comme prévu.

Il est question dans ce roman de la mort, du répis que nous offre la vie, de prendre un nouveau départ en donnant un sens à sa vie au-travers de projets mais aussi de secrets de famille.

Ces sujets sont traités avec humour et légèreté.
J'ai tourné les pages très vite, et dévoré tous ces courts chapitres les uns après les autres en étant captivée par cette histoire.

Les personnages de Mortimer, Paquita et Nassardine sont d'une simplicité très touchantes et sont très attachants. 

J'ai beaucoup aimé ce roman et il mérite l'excellente note de 18/20 pour le #mrl2014.

Un grand merci à Priceminister pour l'organisation de ce match m'ayant permis de découvrir ce chouette roman.

Et vous, vous participez aussi aux matchs de la rentrée littéraire ?
Ce roman vous tente ?




 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire(s):

lalydo a dit…

Je pense que j'aurais bien aimé aussi celui-ci!

Enregistrer un commentaire