jeudi 9 avril 2015

BD : Cet été là !

Je participe cette année encore à l’opération de Priceminister : 1blog1BD.

J’ai choisi un peu par hasard ma BD dans la liste : Cet été là !



Et oui c’est l’envie de chaleur et de vacances qui m’ont motivée…

4ème de couverture :
Rose et Windy se connaissent depuis l’enfance. Elles se retrouvent chaque été au lac Awago où leurs familles louent des cottages. Cet été là, elles ont 13 ans et 11 ans et demi, passent leurs journées à se baigner, à faire des barbecues en famille et regardent des films d’horreur en cachette. Mais surtout, elles partagent les mille questions de l’entrée dans l’adolescence. Une étroite différence d’âge, suffisante à cet étape charnière pour que leurs préoccupations diffèrent : Rose suit avec beaucoup d’intérêt les démêlés d’un groupe d’ados plus âgés, Windy aime encore jouer. Chacune d’elle se débat en parallèle avec ses problématiques familiales. Une plongée toujours fine et juste dans l’adolescence.

Première surprise en ouvrant ma BD : les illustrations sont en noir et blanc.
Pour moi l’été est synonyme de couleurs alors je vous avoue que je ne m’attendais pas à cette vision monochrome de "Cet été là".

Il est question de transition entre l’enfance et l’adolescence pour deux jeunes filles qui se retrouvent tous les étés voisines de maison de vacances.
Les deux voisines se découvrent autrement, commencent à fantasmer sur les garçons mais sont aussi confrontées aux problèmes de leurs parents.

Les émotions sont bien exprimées au travers des illustrations.
J’ai lu cette BD assez rapidement (face à la mer).

J’ai passé un bon moment mais cette lecture ne restera pas inoubliable à mes yeux.

Il m’a manqué quelque chose pour mieux apprécier cette BD.
Je pense un manque d’identification (cette période est bien loin pour moi) mais je pense surtout que le manque de couleur m’a gênée dans cette histoire.

En conclusion : mon avis est mitigé. J’ai trouvé cette BD est bien mais sans plus…

Pour ma note dans le cadre du challenge, je vais lui attribuer la note de 13/20

  Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaire(s):

lalydo a dit…

Je l'ai lu l'an dernier (l'été dernier même ;) ) et j'ai bien aimé cette BD qui relate bien la difficulté et les interrogations de l'adolescence.

lesdoucesparoles a dit…

J'en ai déjà entendu parlé, je pense que je vais me le procurer pour cette été :)

My Little Discoveries a dit…

Cette BD me tentait bien, mais vu ton avis je vais mettre la barre moins haut...

Enregistrer un commentaire