vendredi 17 avril 2015

L'Hermione : J-1 avant le grand départ

Demain, l'Hermione quittera l'Ile d'Aix et commencera son périple en destination de Yorktown aux Etats Unis en souvenir du voyage fait en 1720 avec le Marquis de la Fayette.

J'ai eu l'occasion de monter à bord lorsque le bateau était à quai au bassin des Chalutiers de la Rochelle et d'assister aux dernières finitions du chantier colossal de cette frégate.

En effet, la construction de cette réplique de l'Hermione a été commencée en 1997 à Rochefort tout en respectant les méthodes d’antan. 







J'ai été impressionnée par les cordages... Il y en a l'équivalent de 24kms!







Ce navire de guerre comporte 28 canons en fonte (dont le système de mise à feu a été bouché...fort heureusement).








Je n'ai pas vu les 2200 m² de voiles mais cela doit également être très impressionnant.

Les nombreux artisans qui participé à ce projet fou peuvent être fiers.




Pour ce voyage d'un mois et demi, l'équipage est de 74 personnes dont 56 volontaires. 
10 escales sont prévues aux Etats Unis.


Des festivités sont prévues pour le grand départ avec d'autres navires dont le Bélem et j'imagine que cela va être grandiose. 

Dommage que je ne sois plus sur place pour y assister...

Je ne me reste plus qu'à souhaiter bon vent à l'Hermione.






  Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaire(s):

Djahann a dit…

Bon ben heureusement que tu as fait de jolies photos car moi j'ai pas réussi à y aller ! J'attendais qu'il fasse beau pour aller faire des photos (et la voir, surtout, car en plus de 20 ans, je ne l'ai jamais vue !), puis quand ça a enfin été le cas, je n'ai pas eu le temps. Pffff !

lalydo a dit…

J'adore ce genre de bateau! J'aurais vraiment aimé faire la visite.

CharloJiho a dit…

Jolies photos !

Enregistrer un commentaire