vendredi 29 mai 2015

La petite boulangerie du bout du monde

J'ai découvert ce roman via une pub dans le magazine Asyoulike. Le titre et la jolie couverture m'ont suffit à l'acheter...(sans avoir à lire le résumé).

J'avais le pressentiment que ce livre allait me plaire et cette intuition a été bonne! 

Résumé : 
"Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d'une île des Cornouailles. Elle s'installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d'une boutique laissée à l'abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu'il n'y a plus dans le village qu'une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s'échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d'échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l'esprit d'entraide et de partage dans le village. Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu'un simple " break " devient l'entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d'entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie."

Je suis bien d'accord avec le résumé : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny Colgan est tout à fait ce que l'on appelle un roman feel good.

Au moment où je rédige cet article, je viens de finir le dernier chapitre des aventures de Polly dans ce petit village de pêcheur retiré d'Angleterre à la chaussée submersible.
Je suis sur un petit nuage suite à cette lecture et triste de devoir quitter ces personnages auxquels je me suis attachée pendant ces presque 500 pages.

Ce livre est amusant, attendrissant, émouvant, romantique mais a aussi ces passages tristes qui m'ont fait verser quelques larmes...

C'est cette alternance de sentiments qui font de la petite boulangerie du bout du monde un roman représentatif des étapes de la vie.

Ce livre est vraiment un coup de cœur et je vous le conseille car vous ne vous ennuierez pas en lisant les aventures de la nouvelle vie de Polly avec Neil et des habitants de Polbeane.

Vous avez peut être déjà lu ce livre : Qu'en avez vous pensé ?
Sinon : Est ce qu'il vous tente ?

  Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaire(s):

Emeline a dit…

Je ne connaissais pas. L'histoire a l'air toute jolie. Merci pour la découverte.

Ingrid Dussart a dit…

Coucou !

Merci pour ton post !! encore un livre que j ai envie d acheter !! :) il va me falloir un camion !!!c 'est pire que le maquillage ou le parfum ;)

Enregistrer un commentaire