lundi 15 juin 2015

Guérir de ses blessures affectives

J'ai reçu le livre : "Guérir de ses blessures affectives pour aimer et être aimé" de John Gray, l'auteur du best seller "Mars et Vénus font la paix" (best seller que je n'ai pas lu).



Je ne suis pas une aficionados des livres de développement personnel mais je suis plutôt curieuse et je pense que de temps en temps, un peu de remise en question en lisant un ouvrage du genre ne peut qu'être bénéfique.

Dans ce livre, les thèmes abordés sont les suivants : 

"Que ce soit dans nos relations de couple, familiales (parents, enfants...), amicales ou professionnelles, nous répétons tous sans en avoir conscience des schémas comportementaux qui nous sont nuisibles. Ils sont l héritage d un conditionnement social ou de blessures affectives qui nous ont poussés à enterrer nos émotions négatives dans notre inconscient. Or, à force de réprimer nos émotions négatives, on finit aussi par perdre contact avec nos émotions positives, comme l amour de soi et des autres !

Comment faire pour lutter contre l auto-dépréciation ?
Comment gérer les tensions quotidiennes et éviter de se laisser dévorer par la rancœur ?
Pourquoi est-on en colère ? Comment exploiter les ressorts de cette émotion pour aller mieux ?
Comment renouer le dialogue et faire la paix avec les gens qui nous ont blessés?
Comment désamorcer la colère d une personne qu on a blessée ?

Comment notre passé affectif nous empêche d être heureux en couple et d entretenir de bonnes relations avec nos enfants ? "

Ces thématiques sont très sérieuses mais les nombreuses illustrations du livre le rendent plus accessible et pas du tout prise de tête.

Les mises en situation sont de bons exemples pour comprendre très rapidement les différentes théories et explications.

J'ai lu ce livre assez vite mais je vous l'avoue en passant rapidement sur les chapitres qui intéressaient moins comme celui où il est question des lettres.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les explications sur les vases communicants et je vais garder ce précepte en mémoire pour mon quotidien.

En conclusion, ce que j'en retiendrais le plus de ce guide est positive ce sont les détails sur le refoulement des émotions.

Je pense aussi qu'il n'est pas improbable que je ressorte ce livre un "mauvais jour" pour un moment de réflexion.

Vous connaissez les ouvrages de John Gray ? 
Avez vous envie de livre ce livre ?



  Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaire(s):

Djahann a dit…

Je ne suis pas spécialement fan de genre de livres, mais ça peut sûrement aider dans certaines situations !

mode french a dit…

J'adoooore, je vais l'acheter soon :) Nouveau sur mon blog: comment lisser ses cheveux et manger des tagada (tsouin tsouin) :) Merci :)

www.taimemode-fashionblog.com

Enregistrer un commentaire