lundi 26 octobre 2015

Quelqu'un pour qui trembler - Gilles Legardinier

Je n'ai pas voulu attendre...
Je l'ai même acheté en précommande pour le recevoir rapidement...



J'ai terminé le dernier livre de Gilles Legardinier il y a quelques jours et il fallait que je vous en parle.

Il s'agit du tout dernier roman de ce que j'appelle la série des chats.
Je l'ai déjà dit ici, je n'aime pas ces couvertures mais je ne m'arrête pas à ça car le contenu vaut vraiment le détour.

Gilles Legardinier fait un carton à chacun de ces romans et cela est largement mérité vu les talents de l'auteur.

Au travers d'histoires simples et humaines , l'écrivain arrive à captiver ces lecteurs tout en simplicité.

Voyons un peu de quoi parle "Quelqu'un pour qui trembler" :  

"Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route."

Les ingrédients des autres romans sont là : Des personnages attachants regroupés dans un endroit presque en huit clôt, de l'humour, de l'émotion et bien sûr des chats pour faire écho à a couverture.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui est presque une leçon de vie.
Les personnages sont si bien décrits qu'on les imagine prendre vie devant nous et on a l'impression de regarder un film.
Le parallèle en l'histoire de Thomas en Inde et les émotions de sa nouvelle vie est vraiment intéressant.
Finalement, quand je suis arrivée à la dernière page, j'étais triste de devant abandonner cette bande bien atypique.
Mais à la fois heureuse par les 429 pages de bonheur de ce livre. 

En effet, on ressort de cette lecture avec une forte émotion et reboostée de plein de bons sentiments.

J'ai été très émue par la note personnelle de Gilles Legardinier adressée à ses lecteurs et bien aimé l'idée du concours sur les premiers exemplaires numérotés permettant de gagner entre autre un diner avec l'auteur.  

Vous l'aurez compris, ce livre est un petit bijou et je vous conseille vivement de le lire pour passer un excellent moment avec Thomas et cie! 

D'ailleurs, peut être que vous l'avez déjà lu ? Qu'en avez vous pensé ?



 
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire(s):

lalydo a dit…

Je ne connais pas le contenu car je ne l'ai jamais lu, mis il faut bien avouer que les couvertures ne sont pas terribles (même s'il y a des chats!)...

Enregistrer un commentaire