lundi 14 mars 2016

Journal d'un Vampire en pyjama - Mathias Malzieu

Je suis fan du groupe Dionysos depuis longtemps, de leur musique, j'adore aller les voir en concerts.

J'ai vu le film Jack & la mécanique du cœur lors de sa sortie en 2013.
A ce moment là, j'étais loin de me douter l'épreuve que traversait Mathias Malzieu, le chanteur du groupe venant d'apprendre qu'il était atteint d'une maladie rare auto-immune.

Maintenant guéri après avoir subi une greffe de moelle osseuse, il raconte son parcours et "sa renaissance" au travers du nouvel album du groupe.

Dionysos a un univers très décalé, un monde imaginaire, cette histoire il aurait pu l'inventer mais cette fois c'est une histoire vraie. 




Je n'avais jamais lu les livres de Mathias Malzieu, mais après avoir été touchée par les chansons de ce nouvel album, j'ai eu envie de découvrir le roman sachant comment l'artiste manie les mots.

C'est simple, j'ai ouvert le livre "Journal d'un vampire en pyjama" et je n'ai pas pu le refermer avant la fin. 
Je suis restée hors du temps pendant 2 heures et demie (et gare à celui qui a essayé de me disturber!)

Ce livre, sous forme de journal, décrit la maladie de façon assez détaillée mais c'est surtout un livre qui parle d'amour, d'espoir, de combativité...

Une belle leçon de vie (et dire que parfois on se plaint pour des broutilles...).
J'ai été émue jusqu'aux larmes plusieurs fois pendant cette lecture. 

J'ai mieux compris l'histoire des chansons que j'avais pu écouter notamment avec Dame Oclès...
Maintenant en écoutant l'album, j'ai tous ces détails en tête et j'en suis d'autant plus touchée.

Je n'ai pas les mots car les mots sont dans ce livre.

C'est écrit de façon si poétique. 

Je ne peux vous conseiller qu'une chose (enfin plusieurs...) : lisez ce livre, écoutez l'album... et allez voir le groupe en concert.


D'ailleurs, j'ai déjà acheté ma place pour Bruxelles en mai.

Sans oublier, le sujet des dons (de moelle ou d'autres organes d'ailleurs) dont cette oeuvre autobiographique nous sensibilise et nous prouve que simplement nous pouvons sauver des vies...



 
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaire(s):

Djahann a dit…

J'ai très envie de lire ce livre car j'ai été très touchée par cet artiste quand il est venu à On est pas couché.

Pauline a dit…

Ah j'adore les livres de Mathias Malzieu, ils sont tous très poétiques et celui ci rejoindra rapidement ma pile à lire :)

lalydo a dit…

Je viens de le lire, j'ai été très touchée comme à chaque lecture...

marion a dit…

J'ai très envie de le lire, mais vu que c'est l'épreuve que je traverse en ce moment, j'ai un peu peur d'être trop submergée d'émotions pour être objective.

MissChocoreve a dit…

@djahann : tu ne seras pas déçue...
@pauline : tu peux meme le mettre en haut de ta pile :)
@lalydo : tu vas aller à un concert en bretagne?
@marion : en effet, il y aura beaucoup d'émotion mais cette lecture peut également te faire beaucoup de bien et t'apporter de l'espoir....

Enregistrer un commentaire