mardi 31 janvier 2017

Ta façon d'être au monde de Camille Anseaume

Après un petit moment d'absence, le blog reprend de l'activité!

J'avais entendu parler du premier roman à succès de Camille Anseaume : Un tout petit rien mais je ne l'ai pas encore lu.

J'ai acheté son nouveau roman : Ta façon d'être au monde.



« C’est l’heure du départ, la fin de l’été. Il faut rentrer. Dans la chambre, je reste transie, incapable de bouger. C’est l’angoisse et les regrets qui me paralysent. Je comprends que je n’ai pas pris le temps de défaire mes valises, ni même de regarder à la fenêtre. Maintenant que je réalise qu’on y voit la mer, il est temps de m’y arracher. Le séjour est passé sans moi. J’étais là, et je ne le savais pas. J’en conçois une tristesse et une culpabilité infinies, sans commune mesure avec les faits. Tu connais ce rêve étrange que je t’ai souvent décrit.
Il m’a hantée chaque nuit pendant des années. Et puis un jour je ne l’ai plus fait.
Ce jour-là, j’ai compris que l’été avait duré vingt-six ans. »

Mon avis :
La plume de l'auteur est vraiment particulière et donne un style vraiment original.

Ce livre est composé de deux parties. 
J'ai été assez déroutée pendant ma lecture de la première partie à cause de l'emploi du "elle" et "tu" pour nommer les 2 personnages principaux.

C'était assez troublant et je me suis retrouvée perdue à de nombreuses reprises à ne plus savoir de qui l'auteur parlait.

Par contre, lors de la seconde partie, tout change et pour moi c'est à ce moment que le roman commence vraiment après ce drame que l'on comprend progressivement. 
Cette seconde partie est toute en émotion et est une magnifique histoire d'amitié.

Vous avez lu ce roman ? ou le premier de l'auteur ? 
Qu'en avez vous pensé ?


 
Rendez-vous sur Hellocoton !